« Conduisez comme une femme », telle est la phrase choisie par l’association « Victimes & Citoyens », dans le cadre de sa nouvelle campagne de sensibilisation à la Sécurité routière. Alors que les Françaises et Français se comportent, au volant de leur véhicule préféré, de moins en moins bien sur la route, « Victimes & Citoyens » met en avant le fait que les accidents mortels, sur la route, seraient, plus souvent, causés par les hommes.
Il faut donc « casser les idées reçues » et nous sommes tout à fait d’accord avec cela en matière de Sécurité routière. « Conduisez comme une femme », mais selon la donnée visible sur le site internet de l’Observatoire National Interministériel de la Sécurité Routière (ONISR – image située ci-dessous), on peut lire : « 84% – Part des hommes présumés responsables des accidents mortels. »
Sur le site internet « Victimes & Citoyens » (image ci-dessous), on lit : « Sur la route, 84% des accidents mortels sont causés par des hommes. ». Sans vouloir créer la polémique, ce que met en avant l’association « Victimes & Citoyens » est donc faux, car « présumés » ne veut pas dire « responsables ». De plus, la part de 84% d’hommes présumés responsables des accidents mortels est, de plus, une donnée de 2022.
Sur le tout dernier bilan 2023 (Résultats provisoires au 31 janvier 2024) publié par l’Observatoire National Interministériel de la Sécurité Routière, tout est plus clair, les hommes meurent plus que les femmes sur la route : « Le nombre de tués de sexe masculin baisse de 1,6 % (-40 tués estimés) et le nombre de tués de sexe féminin baisse de 4,6 % (-34 tuées estimées). Ainsi la part des hommes dans la mortalité routière reste prépondérante (77,9 % contre 77,9 % en 2022, 77,3 % en 2019 et 76,7 % en 2018). » Bref, il est important, pour nous, de vous livrer la bonne information, la dernière en date.
Quoi qu’il en soit, il est clair et évident, que les femmes sont plus prudentes que les hommes sur la route. Ainsi, les hommes sont invités, par l’association « Victimes & Citoyens », à changer de comportement. Au-delà des accidents qu’ils pourraient causer, les hommes doivent être plus sympas, sur la route, avec les femmes. NON, la campagne « Conduisez comme une femme », mise en place par « Victimes & Citoyens », n’a donc rien de sexiste, tout en étant provocatrice, pourquoi ? Aujourd’hui, avouons que tout le monde, surtout sur les réseaux sociaux, fonctionne « au buzz ». C’est, très certainement pour cette dernière raison que « Victimes & Citoyens » a choisi, à raison, la phrase : « Conduisez comme une femme ».
Enfin, femmes et hommes confondus, les deux sexes doivent donc cesser de s’opposer sur la route. Toutes et tous doivent être prudents, prendre conscience, quel que soit leur âge et leur moyen de mobilité, des dangers de la route, en ville ou en-dehors. C’est facile à écrire mais, dur à réaliser, car le « mal est profond ». Espérons que cette conclusion « porte ses fruits » pour que les chiffres liés aux accidents mortels, ou corporels, baissent.
La rédaction
Photos : LesVoitures.com, ONISR et Victimes & Citoyens