Actualités Automobiles

Sécurité routière : hausse de 50% des grands excès de vitesse

Le reconfinement ou, le second confinement, confirme une dangereuse habitude prise par certains automobilistes sur les routes de France. Ainsi, d’après les derniers chiffres publiés par la Sécurité routière, les grands excès de vitesse sont en augmentation de l’ordre de 50%, ceci depuis fin octobre.

A 50 km/h au-delà de la vitesse maximale autorisée, telle est la règle qui définie un grand excès de vitesse. Ceux qui nous lisent régulièrement (merci à eux), ont donc découvert, lors du premier confinement, le dangereux comportement de conducteurs qui pensent pouvoir profiter, en toute impunité, du fait que les routes et autoroutes soient moins empruntées, surtout qu’une météo clémente amplifie les comportements au volant à haut risque. Pour exemple, cinq permis de conduire ont été retirés en quelques heures dans la Drôme en avril dernier (à lire en cliquant ici).

Au printemps dernier, durant la période du premier confinement, nos infrastructures routières ont été très peu utilisées, ceci à hauteur d’une baisse de 75% du trafic. Cette fois, la fréquentation de notre réseau routier est plus importante depuis fin octobre mais, cela semble ne pas freiner les ardeurs de certains, comme le précise Marie Gautier-Melleray, la Déléguée Interministérielle à la Sécurité Routière (DISR) :

« On avait imputé, pendant le confinement, la hausse des très grands excès de vitesse à la tentation des gens d’accélérer devant une route très dégagée. Là, la circulation est moins dégagée. L’explication qui paraît la plus naturelle, même si elle méritera d’être affinée, c’est que ces personnes, qui subissent de fortes contraintes liées au confinement, jugé pesant, aient envie dans d’autres domaines de s’affranchir des contraintes. »

En d’autres chiffres, ceux des radars automatiques, la Sécurité routière note une augmentation de 22% concernant les excès de vitesse compris entre 40 à 50 km/h au-dessus de la vitesse maximale autorisée, ceci sur les deux premières semaines de novembre 2020 et comparativement à la même période l’année dernière.

Enfin, évoquons un chiffre logiquement positif à savoir celui de la baisse de l’accidentalité relevée en octobre 2020 : – 22,6%. Cette tendance devrait, bien sûr, continuer sur novembre voire, décembre 2020.

La rédaction

Photos : DR et LesVoitures.com

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

24 Heures du Mans : Ferrari de nouveau vainqueur avec la 499P #50

L'histoire se répète, au Mans pour Ferrari AF Corse. Antonio Fuoco, Miguel Molina et Nicklas…

Il y a 7 heures
  • Koenigsegg

Vidéos : une Koenigsegg Jesko Attack réduite en cendres

125 Koenigsegg Jesko Absolut et Attack on été produites. Aujourd'hui, il n'en resterait que 124,…

Il y a 13 heures
  • Actualités Automobiles

Ford Mustang GTD : elle débarque sur le “Vieux Continent” avec 800 ch

Ford Motor Company profite des 24 Heures du Mans 2024 pour lancer, sur le marché…

Il y a 2 jours
  • Rédaction

Fiat Grande Panda : futur petit SUV urbain 100% électrique et hybride

Fiat, la marque appartenant au groupe automobile Stellantis, dévoile les premières infos et photos de…

Il y a 2 jours
  • Actualités Automobiles

Citroën 2CV : l’un des 500 exemplaires James Bond 007 à vendre

En 1981, dans Rien que pour vos yeux (For Your Eyes Only), Roger Moore a pris…

Il y a 3 jours
  • Actualités Automobiles

Jeep Avenger e-Hybrid : à rendre jaloux les Américains, essai

Ce n'est pas un hasard si le Jeep Avenger a été dévoilé, pour la première…

Il y a 3 jours

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com