L’hebdomadaire Auto Plus a étudié le comportement des automobilistes français à l’approche des feux de signalisation. Cette enquête tricolore, rouge, orange et verte, permet de découvrir le Top 10 des villes où les feux ne sont pas respectés. And the winner is… Marseille.
Avec un « score » de 15% de feux rouges et 46% de feux orange non respectés, Marseille est en tête de ce classement peu glorieux. Suit une autre ville du sud, Nice où l’on s’arrête beaucoup plus au feux rouges (5% des feux « grillés »). Les Parisiens, souvent critiqués pour leurs comportements pressés, se classent sur le podium avec 11% de feux rouges et 32% de feux oranges non marqués par l’arrêt obligatoire. Il faut donc prendre le classement à l’envers pour trouver la ville à qui on peut décerner le prix de meilleur élève. Bibendum peut ainsi garder son sourire car c’est la ville où la marque Michelin est historiquement (et toujours) implanté qui remporte ce prix. A Clermont-Ferrand, seulement 8% des feux rouges ne sont pas respectés et 17% pour les feux oranges.
- Marseille : 15% de feux rouges – 46% de feux oranges
- Nice : 5% des feux rouges – 46% de feux oranges
- Paris : 11% de feux rouges – 32% de feux oranges
- Lyon : 6% de feux rouges – 36% de feux oranges
- Strasbourg : 5% de feux rouges – 35% de feux oranges
- Nantes : 3% de feux rouges – 36% de feux oranges
- Toulouse : 6% de feux rouges – 30% de feux oranges
- Lille : 8% de feux rouges – 26% de feux oranges
- Bordeaux : 1% de feux rouges – 28% de feux oranges
- Clermont-Ferrand : 8% de feux rouges – 17% de feux oranges
Auto Plus ne s’est pas arrêté aux feux de signalisation, sans faire de jeu de mots, et a aussi enquêté sur les plus stressés dès que les feux passent au vert. La ville de Bordeaux remporte le trophée des automobilistes les plus pressés avec un coup de klaxon émis après 3,7 s !
La rédaction
Source : Auto Plus