Sécurité routière : de nombreux grands excès de vitesse relevés depuis le début du confinement

Le 17 mars 2020 à 12h00, la France est entrée dans une période de confinement pour combattre la propagation du coronavirus sur le territoire et éviter que de trop nombreux malades se présentent dans les hôpitaux. Des “malades”, il y en a également de plus en plus sur nos routes et autoroutes depuis 2 semaines. De très nombreux grands excès de vitesse ne cessent ainsi d’être relevés par les forces de l’ordre.

Les automobilistes qui respectent l’un des différents cas qui permet de prendre la route profitent de voies très peu empruntées, ce qui leur donne peut-être envie de se lâcher sur la pédale de droite, surtout que la météo est très clémente depuis quelques jours. Nos confrères du Le Parisien rapportent, par exemple, qu’un jeune conducteur disposant donc d’un permis de conduire probatoire a été contrôlé en grand excès de vitesse à 252 km/h au lieu de 90, ceci le mercredi 25 mars en Gironde sur la rocade de Bordeaux.

grand excès de vitesse

Autre exemple encore plus marquant concernant la recrudescence des grands excès de vitesse en France, celui qui nous vient d’Île de France. La Gendarmerie de l’Essonne a retiré pas moins de 15 permis de conduire en une seule journée, le 27 mars dernier. Parmi les vitesses relevées ce jour-là, elles sont toutes supérieures d’au minimum 40 km/h par rapport au code de la route. A noter que les jours suivants, d’autres automobilistes et motards en grand excès de vitesse ont été réprimandés.

grand excès de vitesse

Ce phénomène touche l’ensemble de notre territoire. Sur Facebook, ce même 27 mars, la Gendarmerie de la Vendée a fait part d’autres cas encore plus dangereux. En effet, un homme qui n’avait aucune raison valable pour prendre sa BMW a été contrôlé à 127 km/h sur une portion de route limitée à 80 km/h. A ces deux derniers délits, s’ajoute celui d’une conduite en état d’ivresse. Un peu plus tard, c’est une voiture roulant à 149 km/h (au lieu des 80 km/h autorisés) qui a été interceptée avec, à son volant, un automobiliste qui a fourni une attestation de déplacement dérogatoire valable. Les permis de ces “fous du volant” ont, bien sûr immédiatement été suspendus et leur véhicule a été immobilisé.

Enfin, Les cas de grand excès de vitesse que nous évoquons dans cet article ne sont pas les seuls, surtout si on y ajoute ceux qui ne se font pas attraper par la Gendarmerie nationale ou la police.

La rédaction

Photos : Gendarmerie de la Vendée et Gendarmerie de l’Essonne