7,351km, telle est la distance parcourue en glisse, sans interruption, sur la glace, par le Skoda Enyaq RS iV. Cela représente officiellement, pour le Guinness World Records, un nouveau record du monde pour la puissante voiture électrique.
Au volant de la voiture électrique Skoda Enyaq RS iV, Richard Meaden a donc drifté sur la glace pendant environ 15 min afin de battre le précédent record établi (6,231 km), ceci en Chine l’année dernière. Cette fois, c’est sur le lac gelé d’Östersund, situé en Suède, que le SUV 100% électrique a réalisé le nouveau record de glisse sur glace, toutes catégories de véhicules confondues. Ainsi, l’Enyaq RS iV détient aussi logiquement le record de glisse sur glace des voitures électriques. En 2020, la Porsche Taycan a glissé, sur une petite piste circulaire mouillée, sur 42,171 km, pour un autre record validé par le Guinness World Records.
L’équipe Skoda qui détient donc le record du monde de drift sur glace s’est clairement battue pour aller chercher les 7,351km. En effet, plusieurs tentatives ont été organisées sur une piste circulaire de 188,496 m. En d’autres chiffres, cela représente près de 18 heures de glisse sur 5 jours.
Grace à ses 2 moteurs électriques, le Skoda Enyaq RS iV développe une puissance de 220 kW/300 ch (299,1 ch) et 460 Nm de couple, ceci à l’identique de la version coupé de l’Enyaq RS iV. Quant à la batterie des deux déclinaisons de cette voiture électrique, elle est d’une capacité de 77 kWh.
Dans le cadre de ce record du monde de glisse sur glace, cette voiture électrique a été équipée de pneus Michelin Däckproffsen 245/35-R20. Ces derniers étaient équipés de 600 crampons de 5 mm (à l’avant) et de 300 crampons de 2 mm (à l’arrière).
Enfin, retrouvez notre essai du Skoda Enyaq Coupé RS iV, ceci en cliquant sur l’image située ci-dessus. Concluons avec la vidéo du record.
La rédaction
Photos : Skoda et LesVoitures.com