En première mondiale au salon de Genève 2019, Škoda présentera un SUV compact de taille intermédiaire. Le Škoda Kamiq se situe ainsi entre les Karoq et Kodiaq.
Avec ce troisième SUV, la marque tchèque continue l’expansion de sa gamme de véhicules familiaux. Le Škoda Kamiq bénéficie de la plateforme MBQ-A0 inaugurée sur la dernière génération de la Seat Ibiza. La nouvelle berline compacte Škoda Scala en bénéficie également. Škoda précise que le Kamiq “allie les avantages d’un SUV et l’agilité d’une berline compacte”.
Visuellement, le nouveau SUV, d’une longueur de 4,241 m, fait dans une sobre modernité avec quelques éléments de style attractifs.
A l’avant, on remarque des optiques à deux étages et un capot surélevé. Les angles marqués du bouclier sont soutenus pas un très long sabot de protection. En bas, pour encore plus d’effet d’élargissement, l’entrée d’air vient épouser les contours des ailes.
De profil, le Škoda Kamiq révèle des traits étirés et des jantes de 18″ à cinq doubles branches (option). Mais, c’est surtout l’arrière du nouveau SUV qui attire déjà l’œil. Souvent “boudée” par les designers automobiles, cette partie est sur le Kamiq plutôt très bien pensé. Les feux en forme de “C” structurent l’ensemble et l’inclinaison du hayon dynamise la silhouette de ce joli SUV.
L’habitacle du Škoda Kamiq suit la tendance extérieure avec une simplicité synonyme de parfaite ergonomie. La qualité des matériaux et leurs assemblages semblent être au rendez-vous de la qualité. Selon les versions, l’écran central tactile est disponible en 6,5″, 8″ ou 9,2″. Pour le conducteur, le digital cockpit (10,25″) figure au programme des options.
Škoda promet une habitabilité record avec notamment 73 mm d’espace pour les genoux des passagers arrière. Le volume du coffre est tout aussi intéressant : de 400 à 1395 l (sièges arrière rabattus).
Sur le plan des motorisations, cinq seront disponibles. En essence, on trouve les 3-cylindres 1.0 l TSI de 95 ch (BVM5), 4-cylindres 1.0 l TSI de 115 ch (BVM6 ou DSG7) et 4-cylindres 1.5 l TSI de 150 ch (BVM6 ou DSG7). Puis un 4-cylindres diesel 1.6 l TDI de 115 ch (BVM6 ou DSG7) et un 3-cylindres (BVM6) 1.0 l G-TEC de 90 chevaux fonctionnant au gaz naturel complète la gamme. A noter que le Kamiq au gaz naturel (GNV) n’est, à ce jou,r par prévu pour la France.
Pour conclure, Alain Favey, membre du conseil d’administration de Škoda Auto, en charge des Ventes et du Marketing, nous présente le Kamiq :
« Avec le développement de notre famille de SUV, nous ne nous sommes pas uniquement concentrés sur une déclinaison du style des modèles existants, la ligne claire des noms contenant un K et un Q accentue également la cohérence et a une grande valeur de reconnaissance. Dans la langue des Inuits, KAMIQ incarne quelque chose dans lequel vous vous sentez à l’aise dans n’importe quelle situation et qui a son propre caractère. Cela convient parfaitement à ce modèle. »
La rédaction
Photos : Škoda