Škoda Scala : plus qu’une alternative

Le constructeur tchèque Škoda continue sa marche en avant, comprendre son renouveau. La Škoda Scala débarque ainsi sur un segment paradoxal. “Ecrasées” par les SUV, les berlines compactes ne représentent pas moins un marché très concurrentiel.

La nouvelle Škoda Scala devra ainsi faire face aux stars de son segment, à savoir les Peugeot 308, Renault Mégane, Volkswagen Golf et Ford Focus, sans oublier des modèles premiums comme la nouvelle Mercedes Benz Classe A ou l’Audi A3.

Longue de 4,36 m, large de 1,79 m et haute de 1,47 m, la Škoda Scala remplace Rapid Spaceback. Comparativement aux deux berlines compactes 308 et Mégane, celle qui reprend la plateforme MQB A0 communes aux Volkswagen Polo et Seat Ibiza, est plus longue que la Peugeot de quelques 10 cm et de taille similaire à la Renault.

Le style réussi de la nouvelle compacte tchèque n’est pas une “vraie nouveauté”. En effet, il était apparu sur la formes du Škoda Vision RS Concept lors du Mondial de l’Auto 2018. “Plus sage” que le concept-car, la Scala n’en dégage pas moins un sérieux visuel qui n’est pas sans rappeler sa “cousine Ibiza”. Il ressort du rendu global de la Škoda Scala une modernité maitrisée, comprendre que les designers n’ont pris aucun risque. On notera néanmoins une partie arrière qui fait dans la différence avec des airs de Volvo.

L’habitacle de la Škoda Scala révèle tout autant de sérieux. L’ergonomie de conduite semble avoir été travaillée avec le plus grand soin. La présentation générale de cet espace de vie automobile est à la fois sobre et high-tech. Les équipements dont dispose la compacte sont logiquement dans l’ère du temps : écran tactile central (6,5 à 9,2″), instrumentation digitale Virtual Cockpit grâce à une dalle de 10,25″ (selon les versions ou en option), éclairage d’ambiance à LED, etc…

Les aides à la conduite sont également pléthoriques avec, par exemples, le freinage automatique d’urgence (de série), l’alerte de franchissement de ligne (de série) ou encore l’avertisseur d’angle mort et le régulateur de vitesse adaptatif.

En matière de volume de chargement, la Škoda Scala fait très fort avec 467 l. A titre de comparaison, la Renault Mégane ne propose que 384 l. Et la Scala peut “s’ouvrir” jusqu’à 1 410 l si la banquette destinée aux passagers arrière est rabattue.

Sur le plan des motorisations, cinq configurations seront disponibles. En essence, on trouve le 1.0 l TSI décliné en versions 95 ch/175 Nm et 115 ch/200 Nm. Un 1.5 l TSI de 150 ch/250 Nm coiffera la gamme essence. La Scala de 95 chevaux ne sera disponible qu’avec une boîte manuelle à 5 rapports alors que les autres versions essence disposeront, au choix, d’une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports ou de la DSG 7. En diesel, un seul bloc occupera le catalogue, à savoir un 1.6 l TDI de 115 ch/250 Nm. Dans le courant de l’année 2019, un moteur à gaz naturel complétera la gamme : 1.0 l G-Tec de 90 ch/145 Nm couplé à la BVM6.

La Škoda Scala sera l’une des attractions du salon de Genève 2019 qui se tiendra du 7 au 17 mars. En Suisse, les tarifs de l’auto seront révélés avant sa commercialisation en début d’été.

La rédaction

Photos : Škoda