Lancé sur le marché automobile en 2017 en tant que premier SUV de la marque tchèque, le Skoda Kodiaq est déjà arrivé à mi-carrière. En ce printemps 2021, il se « refait donc une beauté » tout en profitant de quelques évolutions dont font partie une nouvelle motorisation essence de 245 ch pour le Kodiaq RS.
En termes de style, c’est surtout la face avant du Skoda Kodiaq qui fait apparaître des changements. Le bouclier est ainsi plus beaucoup ouvert dans sa partie basse. Il laisse place à une entrée d’air plus large qui est désormais repoussée jusqu’aux extrémités de ce même bouclier. Le SUV adopte également un nouveau dessin pour sa calandre, cette dernière prenant une forme plus pointue pour ses contours. Plus haut, ce sont de nouveaux feux à LED qui équipent, de série, le Kodiaq 2021 alors que, selon les modèles et options, des optiques Matrix full LED sont aussi disponibles. Précisons que le Kodiaq bleu qui illustre en photo la couverture de ce sujet est le modèle sportif RS aux boucliers très agressifs, etc…
A l’arrière, place également à de nouveaux feux et à un bouclier revu. Précisons que pour les finitions « Active », « Ambition » et « Style » des éléments au rendu en aluminium « habillent » le SUV, les autres finitions étant les « L&K », « Sportline » (photo ci-dessous) et, donc, « RS ».
D’autres détails noirs sont aussi d’actualités comme, par exemple, les ailettes qui intègrent les profils du Kodiaq au niveau de la surface vitrée arrière, de nouvelles jantes d’une taille pouvant atteindre 20 pouces étant également au programme.
A l’intérieur du Skoda Kodiaq, on remarque la présence d’un volant à 2 branches contre 3 pour le Kodiaq actuel. Ce n’est bien sûr pas tout car, l’habitacle du SUV dévoile de nouvelles décorations. A cela s’ajoutent une amélioration de l’éclairage, des sièges inédits plus ergonomiques (réglage électrique, etc…), ceci selon les modèles.
Concernant les technologies embarquées, le Skoda Kodiaq est dorénavant doté d’une instrumentation numérique (Digital Cockpit 10,25″) pour les versions « Style » et supérieures. Les tailles des écrans tactiles progressent aussi : 8″ ou 9,2″ (6,5″ ou 8″ auparavant). Un dispositif « Crew Protect Assist » complète les aides à la conduite pour une meilleure protection arrière grâce à des radars additionnels.
Venons-en aux motorisations du SUV Skoda Kodiaq avec, pour commencer, le nouveau 2.0 TSI de 245 ch pour le Skoda Kodiaq RS, ce bloc essence étant associé, de série, à la DSG 7 comme pour l’ensemble de la gamme Kodiaq, sauf pour le 1.5 l TSI de 150 ch. En essence, une 3ème offre complète l’offre Kodiaq (2.0 l TSI 190 ch) mais, Skoda France précise qu’elle ne devrait pas être commercialisée chez nous. En diesel, le Kodiaq 2021 sera disponible en 2.0 l TDI de 150 ch et 200 ch. Quant à la transmission intégrale, elle est de série sur toutes les motorisations, ceci à partir de 190 ch de puissance.
Enfin, le Skoda Kodiaq restylé sera commercialisé à partir de juillet 2021 à des tarifs inconnus à ce jour. L’actualité Skoda, c’est notamment et aussi le lancement de la Skoda Octavia RS iV hybride rechargeable dont l’essai est disponible en cliquant ici (version de 245 ch).
La rédaction
Photos : Skoda