La troisième génération de Škoda Superb a fait sa parade au salon de Genève. Si la berline familiale possédait déjà un bon fond, Škoda y ajoute les formes. Un design beaucoup plus appréciable et le passage à la plateforme MQB sont les deux changements à retenir.
Du passage à la plateforme MQB, utilisée également sur la Volkswagen Passat mais aussi Golf et autres Audi A3 pour n’en citer que quelques-unes, la Superb retire des améliorations techniques notables. Démarrage sans clé, détecteurs d’angles morts, lecture des panneaux de signalisation ou encore freinage d’urgence autonome sous 30 km/h font maintenant partie de la dotation de la Superb 2015. La berline récupère également logiquement des moteurs connus sur cette plateforme. Cinq moteurs essences dont la puissance s’étage de 125 à 280 chevaux et trois moteurs diesel de 120 à 190 chevaux seront proposés. La plateforme MQB permettra à la Superb de bénéficier d’une transmission intégrale avec les motorisations les plus puissantes.
Du nouveau coup de pinceau, la Suberb gagne enfin un design à rivaliser avec les leaders de sa catégorie. Il est vrai que les deux premières générations de Superb ne faisaient guère tourner les têtes. Mais ce temps est révolu ! Calandre imposante, feux à LED, jantes noires à ailettes de 19″ et formes globalement plus aiguisées seront les nouvelles armes de séduction de la tchèque. L’intérieur monte en gamme pour se rapprocher du niveau de finition allemand. On reconnaîtra les pièces communes du groupe VW, de l’autoradio au sélecteur d’éclairage. Notons enfin que l’habitabilité de la Superb reste un de ses plus grands atouts, d’autant plus que la berline prend quelques centimètres en longueur comme en largeur. Le coffre revendique ainsi un volume de chargement record de 625 litres !
La commercialisation est prévue pour juillet 2015 et les premières Superb sont déjà en production ! Et bonne nouvelle, si les prestations offertes sont à la hausse, pas d’inflation prévue du côté des prix ! Les tarifs de la nouvelle Superb devraient suivre la grille actuelle, débutant aux alentours de 24 000 €. De quoi garder un bon budget pour offrir un verre aux superbes hôtesses de Genève et fonder peut-être une famille en Superb…
Texte : Guillaume Ingelaere
Photos : LesVoitures.com