Parmi ses nombreuses nouveautés, Škoda profite du Mondial Paris Motor Show pour présenter le concept-car Vision RS, une étude de style aux allures sportives et à technologie hybride qui préfigure la remplaçante de la Škoda Rapid.
Au programme du concept-car Škoda Vision RS Concept, un kit esthétique spécifique présenté dans la déclinaison RS, que la marque met toujours plus en avant. Le design de la sportive ressort ainsi particulièrement agressif et réussi. Il annonce les futurs codes stylistiques de la marque tchèque. Ainsi Škoda ne cache plus ses ambitions à vouloir concurrencer la Volkswagen Golf avec, probablement, un futur modèle hybride.
Du coté de ses dimensions, avec 4,36 m de long, 1,81 m de large et un empattement de 2,65 m, le Škoda Vision RS Concept est très proche du gabarit de la compacte Audi A3 Sportback et, bien sûr, de la Golf.
L’habitacle du Škoda Vision RS Concept se veut spacieux et écolo. Il offre quatre vraies places. A noter que cet intérieur est principalement composé de matériaux recyclés. Le coffre dispose d’une capacité de 430 litres.
Sous le capot du concept, on retrouve une motorisation plug-in hybride : un bloc 1.5 l TSI de 150 ch couplé à un moteur électrique de 75 kW. La puissance cumulée atteint 250 chevaux ce qui permet au Škoda Vision RS Concept de réaliser l’exercice du 0 à 100 km/h en 7,1 s et d’atteindre une vitesse de pointe de 210 km/h. Ces performances, très correctes, ne suffisent pas à inquiéter les berlines compactes sportives du segment C.
Le système « à piles » offre une autonomie de 70 kilomètres en mode 100% électrique. A l’heure où les règles en matière de pollution sont de plus en plus drastiques, le Škoda Vision RS Concept ne rejette que 33 grammes de CO2 par kilomètre, ceci grâce l’hybridation.
Texte : Mathieu Berger
Photos : LesVoitures.com