En tant que capitale de la mode, Paris vient d’accueillir le nouveau Smart #1 dans sa version de série. C’est l’occasion, pour nous, de vous présenter ce SUV 100% électrique qui marque le renouveau de la marque appartenant à Mercedes-Benz Group.
Il y a quelques mois, en septembre 2021, nous vous avons proposé de découvrir le Smart Concept #1 (en photo ci-dessous) à l’occasion d’une première présentation organisée, également, à Paris. D’un studio à un autre, deux SUV Smart #1 étaient présents, aujourd’hui, dans la capitale, dont la version “Launch Edition”.
Smart représente un certain paradoxe sur le marché automobile sachant que le constructeur allemand est entré tôt dans l’ère du 100% électrique en 2019, ceci en décidant de commercialiser uniquement les EQ fortwo et EQ forfour. Auparavant, c’est surtout la Smart fortwo thermique qui a rencontré un bon succès commercial. Ainsi, Smart a peut-être été trop vite vers l’électrique en déclinant ces deux offres thermiques fortwo et forfour en version “à piles”, ceci sans proposer de vrais nouveaux modèles. Le Smart #1, comme sa dénomination l’indique, marque donc le début d’une nouvelle ère électrique pour Smart qui s’est associé avec le groupe chinois Geely, ceci dans le cadre du développement de son nouveau SUV.
Le Smart #1 conserve, en grande majorité, le style du concept-car évoqué précédemment. A l’avant, les optiques sont néanmoins plus grandes et on remarque, au niveau du bouclier avant, la présence de deux ouvertures. Toujours à l’avant, les optiques matricielles sont liées par un bandeau lumineux. Le “regard” du Smart #1 n’est pas sans rappeler, quelque peu, celui de la gamme électrique Volkswagen, comme sur le SUV ID.4.
Les flancs du Smart #1 sont à la fois très épurés et “habillés” d’éléments que nous qualifierons de “chic”. Le beau rendu flottant du toit, vu sur le concept-car, a notamment été conservé alors que, sur la version de série, le nouveau SUV Smart révèle des portes à ouvertures classiques et non antagonistes, ceci pour une question de coût de fabrication. De même, les rétroviseurs caméras du concept-car disparaissent également de la version définitive du Smart #1. Cependant, les poignées affleurantes sont conservées et les portes sont sans encadrement.
La partie arrière du Smart #1 est, quant à elle, quasi-identique à celle du concept-car avec un rendu tout en courbes qui, cette fois, fait le lien avec les dernières productions Mercedes-Benz. Précisons que le SUV électrique au traitement doré bi-ton “Champagne”, présenté dans ce sujet, est la version de lancement “Launch Edition” limitée à 1 000 exemplaires. Attention, pour le marché français une centaine d’exemplaires de cette “Launch Edition” (en photo ci-dessous) devrait être commercialisée.
Passons à l’intérieur du Smart #1 pour y découvrir un environnement high-tech et feutré qui surprend, dans le bon sens du terme. La planche de bord ne fait qu’un avec une console centrale flottante qui offre encore plus d’espace intérieur au SUV. Un grand toit panoramique accentuera cette sensation de grand espace de vie automobile, le choix des matériaux et leurs différents assemblages étant résolument haut de gamme. Ci-dessous en photo, la version “Launch Edition” fait la part belle, de nouveau, à des inserts dorés et à du blanc pour sa sellerie.
En termes d’équipements embarqués, le nouveau SUV 100% électrique Smart propose à son conducteur une petite dalle rectangulaire d’une taille de 9,2″. Selon les finitions (“Pro”, “Premium” et “Launch Edition”), un affichage HUD (tête haute) peut accompagner l’instrumentation numérique. Au centre de la planche de bord, trône un écran tactile de 9,2″, ceci quelle que soit la finition. Bien sûr, le Smart #1 est ultra-connecté et équipé de multiples aides à la conduite de dernière génération : régulateur de vitesse adaptatif, assistance au maintien dans la voie, etc…
Venons-en à l’habilité, elle semble être clairement au rendez-vous. Modulaire à souhait, le Smart #1 dispose notamment d’une banquette arrière 2/3-1/3 coulissante sur 13 cm. Du coup, le volume de chargement du SUV est annoncé entre 323 et 411 l. Sous le plancher du coffre, un autre espace de rangement est disponible. A l’avant, on trouve un mini-coffre pour y placer le câble de recharge.
D’un poids de 1 820 kilos à vide, le Smart #1 est motorisé par une unique machine électrique située sur l’essieu arrière. La puissance maximale de la voiture électrique allemande est de 200 kW/272 ch pour un couple maximal de 343 Nm. Ces données sont très intéressantes comparativement aux modèles électriques actuels disponibles sur le marché de la voiture électrique (Peugeot e-2008 : 100 kW/136 ch). L’alimentation en électricité du SUV Smart est assurée par une batterie d’une capacité de 66 kWh, ceci pour une autonomie officielle et homologuée comprise entre 420 et 440 km en WLTP. Concernant les performances du Smart #1, elles sont de 6,7 s pour l’exercice du 0 à 100 km/h et de 180 km pour sa vitesse maximale. D’autres motorisations moins puissantes ou à 2 moteurs pourraient être d’actualité dans quelques mois.
Au niveau de la recharge, Smart précise qu’elle est possible à une puissance de 22 kW (courant alternatif) et à 150 kW (courant continu). Dans le premier cas, cela donne moins de 3 heures pour faire le plein d’électricité.
Enfin, il faudra patienter, probablement jusqu’à début 2023, pour voir débarquer, donc nos rues, le Smart #1. Avec ce premier SUV 100% électrique, on peut imaginer qu’un réel effet de mode soit d’actualité dans quelques mois. Affaire à suivre dans les quartiers chics de Paris, et partout ailleurs.
Texte : Frédéric Lagadec
Photos : LesVoitures.com