Smart va prochainement intégrer à sa gamme 100% électrique un nouveau grand SUV, le #5. Ce dernier est présenté dans le cadre du Salon de Pékin, ceci en tant qu’étude de style “très 4×4” au nom de “Concept Car Smart #5”.
Après les Smart #1, Smart #3, et probablement avant le retour d’une micro-citadine Smart #2, voici la future voiture électrique Smart #5. Comme évoqué en introduction, le Concept Car Smart #5 en impose, comprendre qu’il s’agira, en série, d’un SUV 100% électrique au gabarit généreux, afin de compléter le catalogue existant de la marque appartenant à 50% aux Chinois de chez Geely et aux Allemands de chez Mercedes-Benz.
En termes de design, le Concept Car Smart #5 tranche avec les Smart #1 et Smart #3, en se rapprochant plus d’un 4×4 ultra-moderne, notamment grâce à la présence d’une plaque de protection et d’un pare-chocs en forme de pare-buffle, à l’avant, et d’un marchepied escamotable à l’arrière. Des barres de LED et des faisceaux lumineux, tels des câbles, complètent le style de ce concept-car aux flancs très lisses.
A l’intérieur, on retrouve la “patte Mercedes-Benz” avec du très haut de gamme représenté par la présence de trois écrans, dont le central tactile est géant, à l’identique de l’écran passager, sachant que, tous deux, sont à technologie OLED. Une console centrale flottante et une planche de bord droite et arrondie, pour ses extrémités, ne font apparaître aucun bouton ou autres commandes.
L’habitabilité du Smart #5 devrait être l’un de ses points forts. Cependant, le futur grand SUV sino-allemand se montre, en tant que concept-car, en configuration à 4 places. Le modèle de série sera, bien sûr, à 5 places. Il reste à savoir si le toit panoramique à l’élément en forme de “X” sera présent sur la voiture électrique de série Smart #5
Sur le plan technique, très peu d’informations sont communiquées par Smart. Ce que l’on sait est représenté par plusieurs aspects technique. Le Smart #5 sera à technologie 800 volts et sa batterie aura une capacité dite “nominale” de plus de 100 kWh. De quoi recharger de 10 à 80% de la batterie en quelques 15 min et proposer environ 550 km d’autonomie WLTP.
Smart précise que le Smart #5 disposera de 5 modes de conduite. Un, ou plusieurs modes “tout-terrain” devraient ainsi être d’actualité. Ainsi, le Smart #5 devrait s’adresser, en priorité, aux marchés asiatiques et des Emirats arabes unis.
Enfin, il faudra patienter jusqu’au second semestre 2024 pour découvrir le #Smart #5 de série qui, fort logiquement, sera commercialisé dans le monde entier.
La rédaction
Photos : Smart