Au Mondial de l’Auto, le groupe Daimler n’oublie pas de fêter les 20 ans de sa micro-citadine. A l’ère de la voiture électrique, c’est donc logiquement une Smart EQ qui est présentée mais d’un nouveau genre, celui du plaisir à l’air libre et du style grâce au concept-car Smart forease.
La marque Smart est toujours fervente d’originalité pour sa petite voiture qui se doit d’être toujours à la mode. Il y a deux ans, en marge du Mondial, 10 Smart très spéciales avaient été présentées dans le cadre de l’événement Smart All Gone. Cette fois, la Smart forease joue la carte du futur.
A la fois très épuré et imposant, le concept Smart forease rejoint les crossblade de 2001 et la forspeed de 2011, deux autres créations avant-gardistes. A l’avant, on remarque immédiatement une signature lumineuse inédite en trois parties.
Les énormes jantes de celui qui fête la jeunesse et la technologie électrique de la Smart sont en accord avec une partie arrière qui adopte des codes dignes des Supercars. Un double bossage, un aileron plat complètement intégré à la carrosserie et un diffuseur énorme métamorphose la petite automobile.
L’habitacle du roadster Smart forease est assez proche des Smart de série. Le volant “coupé” et des matériaux résistants aux éventuels intempéries habillent l’intérieur du concept-car.
Katrin Adt, qui dirige la marque Smart, nous présente ce show-car électrique :
« La Smart forease exprime avec fraicheur et naturel le plaisir de conduire en ville en même temps qu’elle incarne la mobilité électrique. Dans le doute, Smart va toujours au bout de ses idées. Au final, le conducteur profite derrière le volant d’un sentiment de liberté durable. La Smart forease véhicule ce message de manière cool et convaincante. »
La rédaction
Photos : LesVoitures.com