Le “toboggan des Ardennes” a accueilli le week-end dernier la 5ème édition de Spa Classic. L’occasion de retrouver sur le plus beau tracé du monde, nos gloires d’antan et des bolides qui n’ont pas pris une ride. Plus de 20 000 spectateurs ont profité de cet évènement, ce qui représente un record de fréquentation. Le nombre de voitures qui ont défié le circuit belge est tout aussi impressionnant : 1 500 !
Sur la piste et en-dehors, le spectacle était partout à Spa-Francorchamps et sous le soleil s’il vous plaît. Pour l’anecdote, les Belges surnomment la région de Spa-Francorchamps, le “pot de chambre de la Belgique” ! Au programme des 3 jours, bien sûr les courses mais aussi des expositions de voitures de collection et de nombreuses animations dans une ambiance mêlée de passion et de partage.
Ainsi, 7 plateaux ont défié le Raidillon de l’Eau Rouge, Blanchimont ou encore La Source. Tous les passionnés de Sport Auto connaissent les 24 Heures de Spa, épreuve dédiée aux GT3 dans le cadre de la Blancpain GT Series. Mais il y a quelques années, cette compétition était celle de sportives disponibles en série. Baptisé Heritage Touring Cup, ce plateau a vu entre autres, les BMW 3.0 CSL, et les Ford Capri en lice de jour comme de nuit. Spa-Francorchamps la nuit, c’est une atmosphère particulière, forte. Et avec le vrombissement des moteurs qui “reprennent vie”, comme au bon vieux temps, la magie opère…
Quand aux autres principaux plateaux, les CER 1, CER 2, Sixties’ Endurance et Trofeo Nastro Rosso, ils ont réuni des prototypes, GT s’étant battu à l’époque pou rempoter les 1 000 kilomètres de Spa.
Toujours sous le signe de l’histoire du circuit belge, le plateau U2TC a offert aux voitures développées avant 1966 et d’une cylindrée de moins de deux litres une “cours de récréation grandeur nature” dans la flamboyante forêt des Ardennes Belges.
A quelques jours des 24 Heures du Mans 2015 , Spa Classic a également honoré les puissants et fantastiques prototypes tel que la Jaguar XJR-14 de 1991.
Pour l’histoire, rappelons qu’en 1991 la XJR-14/691 (en photo ci-dessus) n’a pas pu disputer les 24 Heures du Mans car son moteur était plus celui d’une F1 et non prévu pour une course aussi longue. Cela ne l’a pas empêché de remporter le championnat World Sportscar Championship de la FIA cette même année.
Qui dit, rassemblement de voitures anciennes, dit vente aux enchères. Celle organisée le dimanche à Spa a rencontré un énorme succès. Parmi les lots les plus prestigieux, citons notamment la Porsche 962C chassis 962-155 de 1990 partie à 1 495 000 €, la Ferrari 365GTB/4 Daytona Berlinetta de 1970 adjugée pour 667 000 € ou encore l’Aston Martin DB Mark III Sports Saloon de 1958 (247 250 €). Avant de découvrir les vainqueurs de chaque course et d’autres photos de Spa Classic 2015, voici les meilleurs moments du meeting en vidéo ! Vivement la 6ème édition…
– Résultats des courses :
- CER 1 : Toni Seiler impose sa Lola T70 Mk III. Raymond Narac et Michel Lecourt (Porsche 911 RSR) gagnent en GT.
- CER 2 : Christian Bouriez l’emporte au volant de sa Ferrari 512 BBLM.
- Group C : victoire de Bob Berridge, au volant de la Nissan RC93.
- HTC – Course 1 : triplé Ford (Capri et Escort).
- HTC – Course 2 : les Ford Capri de Ward-Smith et Dance signent un doublé devant la Volvo 240 Turbo d’Andrew Beverley.
- Sixties’ Endurance : Karsten Le Blanc et Nigel Greensall s’imposent à l’issue d’une course parfaite.
- Trofeo Nastro Rosso – Course 1 : Vincent Gaye domine l’épreuve de bout en bout au volant de sa Ferrari 275 GTBC.
- Trofeo Nastro Rosso – Course 2 : Vincent Gaye s’impose en solitaire comme dans la première manche.
- U2TC – Course 1 : la BMW 1800 TiSA #100 (Shaw-Oliver) s’impose.
- U2TC – Course 2 : le duo Shaw-Oliver gagne de nouveau.
La rédaction
Photos : Peter Auto