En début de semaine, le mardi 25 avril dernier, le Conseil Mondial du Sport Automobile (CMSA) a validé le nouveau format “Sprint Shootout” du Championnat du Monde de Formule 1. Dès le GP d’Azerbaïdjan ce week-end, deux séances de qualifications distinctes définiront la grille de départ de la course du dimanche et de celle du samedi à savoir, la “Sprint Shootout”.
Oubliez le format course “Sprint” du samedi qui a été organisé, pour la première fois de l’histoire de la Formule 1, à l’occasion du GP de Grand-Bretagne 2021. Depuis les dirigeants des écuries de Formule 1 et les grandes instances du sport automobile on eu le temps d’échanger sur ce format. La course “Sprint” permettait, auparavant, de déterminer la grille de départ du GP du dimanche. Ainsi, si un pilote avait le malheur de se sortir le samedi, il était alors très handicapé pour le GP du lendemain. Ce ne sera donc plus le cas avec l’adoption du format “Sprint Shootout”. Ce dernier sera donc mis en place, dès demain à Bakou et pour les qualifications de cinq autres courses pour la saison F1 2023.
Introducing… Sprint Saturday ✨
️ All-new weekend format
Saturday’s Sprint sessions do not affect the Grand Prix
⏱️ Friday’s qualifying sets Sunday’s grid
New Sprint Shootout qualifying sessionThe first Sprint Saturday is only four days away! #F1Sprint pic.twitter.com/vPq9kYuyH4
— Formula 1 (@F1) April 25, 2023
Le vendredi, après la séance d’essais libres 1, une séance qualificative permettra de définir l’ordre de départ des pilotes pour le GP du dimanche. Quant à la journée du samedi, elle sera exclusivement dédiée au “Sprint Shootout”. A la place des essais libres 2, une autre séance qualificative “Sprint Shootout” aura lieu. Comme vous l’aurez compris, cette “Sprint Shootout” définira donc uniquement la grille de départ de la course “Sprint” du samedi.
Le format des qualifications de la “Sprint Shootout” sera toujours Q1,Q2 et Q3 mais, avec respectivement, des temps de roulage réduits à chaque fois : 12 min, 10 min et 8 min. Quant aux pneus, leur type est imposé aux équipes : gommes mediums (jaunes) pour la Q1 et la Q2 – gommes tendres (rouges) pour la Q3. Précisons que l’attribution des points ne change pas pour la course “Sprint” du samedi : 8, 7, 6, 5, 4, 3, 2, 1 points, du premier au huitième.
Enfin, voici les cinq autres week-ends de la saison F1 2023 qui seront organisés avec ce nouveau format de qualifications dont fait partie la nouvelle “Sprint Shootout”: GP d’Autriche (du 30 juin au 2 juillet) – GP de Belgique (du 28 au 30 juillet) – GP du Qatar (du 6 au 8 octobre) – GP des Etats-Unis (du 20 au 22 octobre) – GP du Brésil (du 3 au 5 novembre).
La rédaction
Photos : Red Bull Content