Noël approche à grand pas ! Les stages de pilotage font partie des idées cadeaux à la mode depuis quelques années. Pour ceux qui rêvent de piloter une Supercar ou ceux qui cherchent à comprendre l’intérêt de piloter une GT d’exception sur un circuit pendant quelques tours, nous avons plongé dans l’univers de ces stages sur le tracé du Circuit de l’Ouest parisien à Dreux. Notre objectif, répondre à une question simple : le plaisir est-il vraiment au rendez-vous ?
Dès l’arrivée au circuit le ton est donné ! 10 sportives nous accueillent dont les Nissan GT-R, Ferrari F458 Italia, Porsche 997 GT3, Aston Martin V8 Vantage, Lamborghini Gallardo LP 550-2 et Audi R8. De la performante japonaise à moteur avant, en passant par la bestiale allemande propulsée par le Flat 6 ou encore par le V10 en position “Longitudinale Posteriore” (position longitudinale arrière) de l’italienne au taureau, toutes les conceptions de GT sont représentées. Pro’Pulsion propose aussi un plateau ouvert à tous les goûts. Car pour une découverte avec moins de chevaux et plus de douceur du pilotage sur circuit, les Porsche Cayman S accompagnent les Supercars.
Après un accueil agréable, nous sommes conviés au briefing, passage indispensable avant la piste. Ainsi, notre coach-instructeur du jour, Mathieu Zangarelli nous présente les voitures, la piste, puis nous prodigue avec beaucoup d’humour les bases du pilotage. D’une durée de 25 minutes, ce briefing nous a surpris par son contenu basé sur le plaisir d’avoir entre les mains un bolide. Ceci, sans oublier les règles de sécurité, précisées toujours d’une manière décalée par Mathieu : « freiner est une question de survie ! »
Mathieu Zangarelli est connu pour avoir évolué en compétition à bord, entre autres, de la Corvette C5R GT1 ou comme conseiller technique auprès de l’Equipe de France FFSA. Laurent Fresnais, le PDG de Pro’Pulsion, que nous avons rencontré lors du stage, nous explique comment il recrute : « Depuis 1995, l’année de notre création, nous avons le même noyau dur de moniteurs. Ils ont été recrutés sur les circuits. Nos pilotes possèdent de réels feelings et donc une aisance à communiquer. Ils ont tous obtenus leur brevet de formation professionnel .Notre recrutement est donc basé sur de réelles aptitudes à la formation pédagogique et à un état d’esprit Pro’Pulsion. »
Le moment est ensuite venu de passer derrière le volant ! Au programme de notre immersion : 2 tours en tant que passager à bord de la Renault Mégane R.S. pour découvrir la piste, 3 tours au volant de la Cayman S pour monter en puissance puis 4 tours d’Audi R8 V8 de 420 chevaux. Pour finir en beauté, ce sera la très efficace Ferrari F458 Italia dont le V8 de 4,5 litres développe 570 chevaux.
C’est au tour de Romain Ianetta, un autre pilote français de renom, de nous prendre en main pour nous indiquer où freiner et comment aborder les virages du circuit avec le maximum d’efficacité. Même en tant que simple passager de la Mégane le plaisir est déjà présent. Lors de ces premiers tours de reconnaissance, c’est une autre surprise qui nous attend. Le circuit de l’Ouest Parisien est petit avec pas plus de 2,1 km de piste. Ce tracé sinueux se révèle pourtant être très intéressant par ses courbes très variées, longues ou serrées, mais aussi grâce à sa la ligne droite qui se termine par un virage en épingle qu’il faudra aborder en cassant nos repères de conducteur lambda.
Cette fois, c’est à notre tour de prendre le volant pour nos premiers tours de roues après s’être équipés du casque obligatoire. La Porsche Cayman S entre nos mains, nous partons pour 3 tours avec 295 chevaux pour nous propulser. Dès les premiers mètres notre instructeur nous met à l’aise et nous conseille de nous concentrer sur les trajectoires, les points de freinages et d’accélérations. Comme pour tous les stages sur piste, les cônes positionnés sur le circuit de Dreux nous donnent des repères visuels précis pour rapidement être dans le rythme. Oubliez vos aprioris sur des instructions qui pourraient brider le plaisir de piloter. En effet, le coach ne cesse de nous proposer de freiner plus fort, roues droites et d’accélérer le plus tôt possible en sortie de virage. Tout est fait pour nous mettre en confiance et pour nous faire ressentir un maximum de plaisir malgré une piste que nous découvrons. Les 3 tours défilent rapidement. Nous laissons notre place à un autre stagiaire.
En attendant nos prochains tours de piste avec la R8, nous en profitons pour observer l’organisation du stage. Caroline est en charge des plannings. Souriante et avenante, c’est même une performance que l’hôtesse réalise en termes d’organisation. Caroline appelle les stagiaires par leur prénom, sans lire de notes. Précisons que nous ne portons pas de badges avec un numéro ou nos noms/prénoms. Etant donné le nombre important de stagiaires présents, Caroline porte ainsi beaucoup d’attention aux stagiaires, son iPhone Hello Kitty veillant sagement sur le planning de la matinée.
Laurent Fresnais profite de notre pause pour nous présenter les différentes activités de Pro’Pulsion : « Au-delà des stages aux particuliers, nous avons le département évènementiel qui gère les 3 pistes et les infrastructures réceptives récentes du Circuit de l’Ouest Parisien. Nous proposons aux agences, aux sociétés, aux Comité d’Entreprises, des formules séminaire + animations pilotage. Notre structure est multi activités, du perfectionnement à la conduite au Karting et tout au long de l’année, tout ça à 45 mn de Paris ! »
A notre tour d’accéder à une fabuleuse GT, la R8. Le Coupé allemand et sa livrée “orange racing” nous fait monter immédiatement en pression. Ce ne sont pas moins que 420 chevaux qui nous attendent. Notre nouvel instructeur insiste alors sur des points importants, à préciser aux débutants, même si nous avons régulièrement des GT entre nos mains. Un focus très pédagogique sur le freinage, l’ABS et ses vibrations nous est proposé. Encore une fois le coach nous pousse avant même de démarrer à prendre un maximum de plaisir, dixit : « Pas de limite au freinage, il faut taper dans les freins. » Une fois lancés sur la piste, nous profitons immédiatement des tours de reconnaissance en Mégane et des tours au volant du Cayman S. Les courbes nous semblent même familières. Après le premier tour en R8, nous sommes comme dans une bulle, le V8 FSI nous propulse presque trop facilement. On ressent cependant le poids élevé de la GT, soit plus de 1500 kilos. L’ambiance sonore, trop aseptisé à notre goût, limite les sensations mais le plaisir, encore et toujours, est bien présent ! Notre coach nous informe à quel moment passer les rapports de la boîte de vitesses séquentielle Audi R-tronic. Et même en approchant un peu plus que prévu de la zone rouge, aucune remontrance de sa part, on adore… L’Audi R8 se montre particulièrement agile dans les virages serrés. Faisant preuve d’un maximum de prudence pendant les dépassements d’autres autos en piste, nous terminons nos 4 tours avec un grand sourire.
Deux questions viennent alors à notre esprit. Quelles sont les voitures les plus demandées et la sportive idéale pour ce type de stage de pilotage ? La réponse de Laurent : « les Porsche et les Ferrari remportent le plus de succès, La Porche 911 Cup issue de la compétition est pour nous la plus adaptée, hyper efficace, elle représente le meilleur compromis performance/plaisir pour nos stagiaires. » Tout est dit, de la compétition au stage de pilotage, la philosophie humaine appliquée au recrutement des instructeurs se retrouve également dans cette réponse sur le choix des GT.
Avant de prendre les commandes de la Ferrari F458 Italia, concentrons-nous sur les tarifs des stages. Pro’Pulsion propose différentes formules. Par exemple, un stage en Ferrari est facturé à partir de 145,00 € pour 3 tours (2 tours de reconnaissance en passager inclus). La Cayman S n’est qu’à 85,00 € pour le même pack que l’italienne. Quant à la R8, elle est proposée à partir de 111,00 € toujours pour une formule identique aux précédentes citées. Il est également possible de rajouter, en piste, un tour supplémentaire.
Des promotions sont régulièrement en ligne sur le site de Pro’Pulsion. Les formules Duo, Trio et Quattro (à ne pas confondre avec Audi) nous paraissent les plus intéressantes. Elles ont pour avantages de combiner plusieurs GT, le stage Trio Sensation à 292,00 € vous donne accès à 3 tours de en Cayman S, Aston Martin Vantage et R8. Et pour ceux qui souhaitent offrir des stages en cadeau, les packs cadeau multi-choix et les chèques cadeaux sont très abordables. Pour être tout à fait complet, Pro’Pulsion dispose de 3 circuits à Paris (Dreux), Clermont-Ferrand et Marseille. Retrouvez toutes les formules possibles sur : /www.pro-pulsion.com/. Pour un avant-goût, cliquez sur Play ci-dessous !
Tous les stages sont filmés de l’intérieur. En option vous pouvez repartir avec une clé USB contenant la vidéo embarquée de votre stage. Le circuit du tracé est matérialisé à l’image. De quoi réviser avant un autre stage !
570 chevaux ! Pour finir en beauté, place à la Supercar au cheval cabré, la Ferrari F458 Italia. A peine à bord de l’auto, on sait déjà que les 4 tours qui nous attendent vont être exceptionnels. La prise en main de l’auto est facile. Hyper efficace, la F458 réagit comme un “jouet” à chacune de nos actions. Les yeux du coach toujours rivés sur nos mouvements, il est temps d’oublier nos habitudes de conducteur au quotidien. Trajectoires élargies tout en projetant son regard, l’instructeur nous pousse à nous améliorer au fil des virages. Celui en épingle est le point le plus intéressant sur cet aspect. Il faut zapper nos réflexes habituels pour freiner tard et loin et non pas à l’approche du virage. Après deux tentatives ratées, la 3ème sera la bonne et l’efficacité de la manœuvre se révèle alors évidente… Le dernier tour est parcouru à l’attaque, sans aucune contrainte du coach. Ce dernier reste bien sûr concentré sur notre pilotage pour intervenir à tout moment.
Vous l’aurez compris, les stages de pilotage vous procureront un maximum de sensations dans un environnement sécurisé. La part de l’humain ne bride pas le plaisir. Les instructeurs de Pro’Pulsion sont là pour vous accompagner, vous guider vers la joie de profiter au maximum des performances des GT. Le mot de la fin pour Laurent Fresnais, que nous remercions de nous avoir donné accès à ses stages : « Faire partager notre passion à travers une qualité d’accueil de réception, de pédagogie et de matériel pour un maximum de plaisir. » Voilà ce qui résume parfaitement notre immersion sur le Circuit de l’Ouest Parisien.
Texte: Fred LA
Photos : Alexandre Besançon