C’est un incident à prendre au sérieux à une époque où les constructeurs automobiles développent des carburants alternatifs aux énergies fossiles. Le 10 juin en Norvège, une station-service, spécifiquement conçue pour distribuer de l’hydrogène, est partie en fumée suite à une explosion.
Fort heureusement, cette explosion d’une station-service à hydrogène n’a fait aucune victime, ni blessé grave. Le souffle de l’explosion ayant déclenché les airbargs des automobilistes présents dans la zone de la station, seules quelques blessures légères ont été constatées mais, cet incident pourrait remettre en question l’utilisation de l’hydrogène en tant qu’énergie nouvelle pour les automobiles. Les Toyota Mirai et Hyundai Nexo étant les deux principales offres disponibles à ce jour sur le marché, même si ce dernier n’est pas encore très significatif en termes de ventes.
La station-service que vous venez de découvrir en flammes, dans le vidéo ci-dessus, est située dans la ville de Sandvika. En Norvège, comme dans toute la Scandinavie, les voitures électriques, hybrides et, fonctionnant à l’hydrogène sont depuis longtemps rentrées dans “les mœurs automobiles” de nos voisins d’Europe du Nord.
A l’heure où nous écrivons ces lignes, nous ne savons pas quelle est la cause de l’explosion de la station-service à hydrogène. En revanche, ce que l’on sait, c’est que Toyota et Hyundai ont décidé de ne plus livrer les Mirai et Nexo en Norvège, ceci non pas parce que les deux marques ont des doutes concernant la sécurité de leurs voitures mais, car toutes les stations-service à hydrogène sont fermées en Norvège suite à l’incident. Il n’est donc plus possible aux propriétaires de Toyota Mirai ou de Hyundai Nexo (en photo ci-dessous) de faire le plein d’hydrogène là-bas. Précisons également que ce sont bien les livraisons des Mirai et Nexo qui sont suspendues et non les ventes. Ainsi, les norvégiens qui utilisent une voiture à hydrogène (pile à combustible qui alimente un moteur électrique) peuvent bénéficier d’une voiture de prêt en attendant la réouverture des stations.
Enfin, les stations de recharge pour voitures électriques et, bien sûr, les stations-service à essence et gazole, peuvent être touchées par ce type d’explosion. Les voitures électriques étant les plus dangereuses car, quand elles prennent feu, il est très compliqué d’éteindre l’incendie comme cela s’est produit aux Pays-Bas en mars dernier sur une BMW i8. L’hydrogène restera donc une énergie du futur.
La rédaction