Dunlop Sport Classic : les pneumatiques sur le Tour Auto

Lors du Tour Auto 2019, l’équipage familiale #98 a chaussé sa Lancia Flavia Coupé de pneumatiques Dunlop Sport Classic qui représentent une évocation moderne des mythiques SP 68 utilisés en 1964 par l’équipage 100% féminin Bouchet/Beaumont. Revenons ainsi sur l’avancée technique qu’avait apporté alors les pneumatiques Dunlop et présentons la nouvelle gamme Sport Classic qui célèbre les glorieuses années des automobiles de collection.

En 1962, les équipes de Dunlop, toujours à la pointe de l’innovation, découvrent le phénomène de l’aquaplaning. Pour rappel, l’aquaplaning est la mauvaise évacuation de l’eau entre le pneu et la route. Plus le pneu est usé, moins les rainures du pneu sont marquées et, l’eau est alors bloquée entre le pneu et la route, ce qui entraîne la perte d’adhérence du véhicule. Cette découverte, jusqu’alors inexpliquée, va valoir à l’équipe Dunlop un grand nombre de récompenses et une reconnaissance dans le monde entier. L’entreprise britannique améliore ainsi son pneu phare, le SP 68, en redessinant son réseau de rainures qui devient beaucoup plus dense sur la surface de roulement, dans le but d’éviter l’aquaplaning. Fort d’essais concluants, l’équipe technique va, très rapidement, déposer un brevet pour son pneu SP 68 mais, les ingénieurs de chez Dunlop vont plus loin et mettent aussi en place le système « aquajets » : des nervures latérales qui permettent d’évacuer l’eau sur les côtés. Cette invention a marqué une grande avancée dans le domaine de la sécurité automobile. Place aux Dunlop Sport Classic sur le Tour Auto 2019.

Dunlop Sport Classic

La nouvelle gamme Dunlop Sport Classic est un clin d’œil au passé. Ces pneumatiques reprennent, en effet, les principaux codes des années 60 afin de proposer aux propriétaires de voitures de collection un pneu performant et authentique. La Lancia Flavia Coupé les a notamment choisis pour parcourir les quelque 4 000 kilomètres du Tour Auto 2019. Malgré une météo très capricieuse lors de cette édition, le pilote Thomas de Chessé a pu apprécier la formidable tenue de route des Dunlop Sport Classic, notamment sous une pluie battante, sur les routes sinueuses de la spéciale du Col de la croix Saint-Robert. Au Mans, sous la passerelle Dunlop connue dans le monde entier, la Flavia Coupé a honoré les gloires du passé.

Dunlop Sport Classic

Heureusement, l’histoire ne s’est pas répétée pour cette sublime Lancia Flavia Coupé car, contrairement à l’épopée de 1964, notre équipage a réussi à rallier l’arrivée en briguant même une honorable 23ème place au classement général de la catégorie VHC. C’est donc un très bon départ pour les nouveaux Dunlop Sport Classic.

Texte : Guillaume de Gaillard

Photos : LesVoitures.com

Dunlop Sport ClassicDunlop Sport ClassicDunlop Sport Classic