« Coup de tonnerre », ce dimanche soir, chez Stellantis. Le groupe automobile multinational franco-italo-américain vient d’annoncer la démission de son CEO, Carlos Tavares, avec effet immédiat. John Elkann « prend les commandes » de Stellantis, en tant que président d’un conseil exécutif dit « temporaire ».
Alors qu’il devait partir, prochainement à la retraite, à l’horizon 2026, Carlos Tavares n’est plus, depuis aujourd’hui, le CEO de Stellantis. Par un communiqué, le groupe automobile vient, donc, à la surprise générale, d’accepter, puis d’annoncer, la démission de Carlos Tavares. Voici les premières lignes du communiqué en question : « Stellantis NV annonce que le Conseil d’administration de l’entreprise, réuni ce jour sous la présidence de John Elkann, a accepté la démission de Carlos Tavares de CEO de Stellantis avec effet immédiat. » Début 2025, le remplaçant de Carlos Tavares sera connu. Et pourquoi pas voir, à la tête du géant de l’industrie automobile, un certain Luca de Meo, l’actuel CEO Renault Group et CEO Ampere ? John Elkann est, donc, temporairement, le président du conseil exécutif temporaire de Stellantis.
Des résultats financiers en chute, ont, principalement, poussé Carlos Tavares à quitter Stellantis, ceci précipitamment. Rappelons que, parmi les marques automobiles qui font partie du groupe Stellantis, on trouve, Peugeot, Citroën, DS Automobiles, Fiat, Jeep, Dodge, Lancia, Opel, pour ne citer qu’elles. Carlos Tavares a été, il y a quelques mois, à l’initiative de la distribution, en Europe et ailleurs, de voitures électriques chinoises, via la création de la coentreprise Leapmotor International.
Enfin, comme évoqué plus haut dans cet article, toujours pour reprendre le communiqué de presse de Stellantis, concernant le futur remplaçant de Carlos Tavares : « Le processus de nomination du nouveau CEO permanent, géré par un comité spécial du conseil d’Administration, est en bonne voie et aboutira au cours du premier semestre de 2025. Dans l’intervalle, un nouveau comité exécutif temporaire, présidé par John Elkann, sera mis en place. »
La rédaction
Photos : Stellantis