Le constructeur Stellantis poursuit l’ajustement de son outil industriel face à un marché européen en net repli. Après avoir déjà annoncé la suspension temporaire de six usines dont celle de Poissy (France), de Pomigliano (Italie), de Saragosse, de Madrid (Espagne), de Tychy (Pologne) et d’Eisenach (Allemagne), deux autres sites français vont également être mis à l’arrêt. À l’opposé, aux États-Unis, les ventes sont en progression.
À Mulhouse (Haut-Rhin), où sont assemblées les Peugeot 308, 408 et le SUV DS 7, la production sera stoppée du 27 octobre au 2 novembre. Selon le syndicat CFE-CGC, près de 2 000 salariés sur 4 700 seront concernés. La direction justifie cette décision par « un contexte difficile pour l’industrie automobile », marqué par « une baisse des ventes de véhicules en Europe » et « une concurrence tarifaire agressive qui fragilise les parts de marché ». Même scénario à l’usine Stellantis de Sochaux (Doubs), berceau des Peugeot 3008 et 5008. Ici, ce sont des contraintes d’approvisionnement qui perturbent la chaîne.
Les responsables de l’usine Stellantis de Sochaux expliquent : « Notre portefeuille de commandes sur les Peugeot 3008/5008 présente une part importante de versions hybrides rechargeables. Nous devons construire nos programmes de production en fonction des contraintes capacitaires de nos fournisseurs, tout en gérant les stocks aussi efficacement que possible avant la fin de l’année. » Au total, 2 500 salariés sur 6 500 seront touchés par ces arrêts ponctuels.
Sur les sept premiers mois de 2025, les ventes de Stellantis en Europe ont reculé de 10 %, tombant à 1 million d’unités par rapport à la même période de 2024. Cette contraction illustre la pression croissante sur le marché, entre ralentissement de la demande et guerre des prix.
Cependant, un élément positif vient contrebalancer ce tableau : aux États-Unis, les ventes du groupe multinational italo-franco-américain montrent un premier frémissement encourageant. Cette amélioration a été saluée par les marchés financiers, l’action Stellantis ayant bondi en Bourse. Ce regain de dynamisme outre-Atlantique pourrait offrir à Stellantis un relais de croissance bienvenu, alors que l’Europe reste sous tension.
Enfin, rappelons que le site de Stellantis de Poissy devrait être choisi par le PSG pour y construire son nouveau stade XXL.
La rédaction
Photos : Stellantis
