L’association L’Aventure Peugeot Citroën DS est-elle en danger, car elle manquerait de moyens financiers pour continuer, dans les mois et années à venir, ses différentes activités ? Suite à un article publié, le vendredi 28 juin dernier, par nos confrères de L’Est républicain, la question est posée. A l’origine d’une probable déroute, qu’aucun passionné d’automobile avec un grand “A” ne souhaite, comme nous, on trouverait le groupe Stellantis qui lâcherait, sur le plan financier, l’ensemble des sites faisant partie de L’Aventure Peugeot Citroën DS dont l’historique musée de Sochaux. Pourtant, sur l’exercice 2023, Stellantis a publié des données fiancières records avec, entre autres, 18,6 milliards d’euros (+ 11% par rapport à 2022) de bénéfice net.
Comme le veut l’expression, “Business is business”, comprendre que, d’après L’Est républicain, les subventions accordées à L’Aventure Peugeot Citroën DS auraient été divisées de moitié ceci en l’espace des 7 ans. En cause, et c’est une vérité, une stratégie financière drastique menée par la direction du groupe Stellantis. Ainsi, toujours d’après L’Est républicain, l’association qui met en avant et préserve les patrimoines des trois marques Peugeot, Citroën et DS Automobiles, est gérée comme toutes autres entités du groupe automobile multinational italo-franco-américain. De ce fait, L’Aventure Peugeot Citroën DS doit générer des profits, tout en dépensant un minimum. Dans le contexte d’une association patrimoniale, cela n’a, bien sûr, aucun sens. Pourtant, les hommes et les femmes qui travaillent, parfois bénévolement, à Sochaux ou ailleurs, se donnent à fond.
A date, L’Aventure Peugeot Citroën DS est composée du Musée de l’Aventure Peugeot, du Centre d’archives de Terre Blanche (en photo ci-dessus) auquel sont adossées les incroyables réserves, ces sites étant situés à Sochaux ou non loin de la “capitale automobile du Lion”. A cela s’ajoute, L’Aventure Automobile CAAPY basée à Poissy. “A date”, car pas plus tard que le 30 juin dernier, le Conservatoire Citroën & DS d’Aulnay-sous-Bois a fermé définitivement ses portes au public, le bailleur ayant décidé de reprendre ses locaux, dans le cadre d’un nouveau projet. Ce ne sont pas moins de quelques 300 véhicules qui vont devoir être conservés, ailleurs, en attendant l’hypothétique ouverture d’un autre conservatoire, d’ici 2028 ou après. Sur ce triste dernier cas, on en revient aux manques de moyens, voire d’envie que porterait, à tort, les équipes dirigées par Carlos Tavares (CEO Stellantis). Quelle solution, à ce jour, pour le Conservatoire Citroën & DS ? Aucune et c’est bien triste, voire scandaleux.
Revenons sur les sites de L’Aventure Peugeot Citroën DS. A Sochaux, de ventes aux enchères en ventes aux enchères, voire de ventes dites “confidentielles” la direction de l’association est contrainte de se séparer d’automobiles mythiques, dans le but de renflouer les caisses. Pour exemple, Breitt Racing a fait l’acquisition d’une fantastique Peugeot 205 T16 Evo2 qui aurait donc été sortie, discrètement des réserves.
Quant au musée seul, les revenus qu’il génère, grâce aux entrées payantes ne peuvent suffire à “faire tourner la boutique”. C’est pourquoi, depuis quelques années, L’Aventure Peugeot Citroën DS tente de développer d’autres activités, à savoir la restauration de véhicules anciens et la vente de pièces de rechange ou reconstruites. Mais, comme pour toute entreprise, pour se développer et être rentable, il faut des moyens financiers. C’est aussi simple que cela…
Cependant, le “tableau n’est pas tout noir” pour L’Aventure Peugeot Citroën DS, régulièrement soutenue par la marque Peugeot. Nous sommes très bien placés pour le savoir, Souvenez-vous des Tour Auto 2015, 2016, 2017, 2018 et 2019, pour lesquels nous avons été le partenaire média de Peugeot.
En 2022, toujours avec le soutien de la marque Peugeot, nous avons été à l’initiative de l’engagement de la CD Peugeot SP66 des 24 Heures du Mans 1966, au Le Mans Classic organisé par Peter Auto. Cela a permis de revoir, en piste, une voiture de course légendaire qui a participé à l’historique et incontournable édition 1966 des 24 Heures du Mans, celle du triplé Ford.
Pour rappel, Etienne Bruet (M6 Turbo) a réalisé un superbe sujet, à l’époque, sur le retour de la CD Peugeot SP66 dans la Sarthe. Aujourd’hui, deux après, force est de constater, qu’après la panne survenue lors du Le Mans Classic 2022, cette CD Peugeot SP66 n’a pas été réparée, faute de moyens, d’envie ?
Espérons, humblement, que cet article puisse faire avancer les choses au niveau de Stellantis. L’association L’Aventure Peugeot Citroën DS doit survivre, se développer, perdurer dans le temps.
Enfin, il n’y a pas que les voitures électriques dans la vie, que les chiffres des ventes et les résultats financiers records. Il y a aussi un patrimoine à préserver, soit “l’âme” d’un constructeur automobile. Sans âme, sans passion, on ne peut pas vendre de voiture…
Texte : Frédéric Lagadec
Photos : LesVoitures.com