Un par un, les groupes automobiles européens et internationaux révisent leur stratégie dite « d’électrification » de leur gamme. A ce jour, la date du 1er janvier 2035, soit celle du début de l’interdiction des ventes de voitures neuves thermiques et hybrides, en Europe, est toujours d’actualité. Cependant, sachant que les ventes de voitures 100% électriques ne décollent pas, bien au contraire, c’est au tour des marques haut de gamme du groupe Stellantis, à savoir DS Automobiles, Lancia et Alfa Romeo de revoir leurs futurs plans, à commencer, officiellement, par Lancia. En effet, dans le cadre de la présentation de sa future gamme au nom de « Gamma », dont les modèles seront produits, en Italie (Melfi), Lancia a annoncé vouloir développer de nouvelles motorisations hybrides. Ces dernières pourront intégrées les plateformes techniques multi-énergies Stellantis, comme la STLA Large (en photo de couverture de cet article).
En novembre 2024, selon les chiffres publiés par l’ACEA (European Automobile Manufacturers’ Association), les ventes de voitures électriques ont chuté d’un peu plus de 9%, en Europe. Du côté de Lancia, hier, dans son communiqué, la marque automobile italienne, faisant partie du groupe Stellantis a, indiqué, au sujet de sa gamme Gamma : « La décision de doter le nouveau modèle de motorisations électriques et hybrides est une réponse directe à la dynamique actuelle du marché et permettra au véhicule de répondre à tout type de besoin de mobilité, ce qui entraînera une croissance probable de la production et, par conséquent, une augmentation de la compétitivité de la marque sur le marché mondial. » Précisons que la gamme Gamma, de chez Lancia reposera sur la STLA Medium, ceci à partir de 2026. Ci-dessous en photo, la Lancia Ypsilon 100% électrique qui marque le renouveau de Lancia.
Sachant que les nouvelles plateformes techniques Stellantis (STLA Small – STLA Medium – STLA Large – STLA Frame) sont toutes multi-énergies, Lancia va donc pouvoir en bénéficier pour ses futures modèles haut de gamme, comme Alfa Romeo. Du côté de DS Automobiles, on sait, déjà, que le nouveau SUV coupé DS N°8 (en photo ci-dessous) sera lancé, sur le marché automobile, pour commencer en 100% électrique, puis en hybride. Mais, le futur DS N°7 sera également proposé, au choix, en 100% électrique et hybride, très probablement en HEV (Hybrid Electric Vehicle) et, peut-être, en PHEV (Plug-in Hybrid Electric Vehicle), ce qui n’était pas prévu à l’origine du projet DS N°7.
Enfin, rappelons qu’en France, le bonus écologique lié à l’achat d’une voiture électrique a été, depuis le 2 décembre dernier, revu à la baisse. N’oublions pas de rappeler également, chez nous, que les voitures électriques « made in China », ne sont pas éligibles à ce même bonus écologique. A une échelle plus grande, celle de l’Europe, ce sont les constructeurs automobiles chinois qui sont, depuis peu, beaucoup plus taxés sur l’exportation de leurs modèles 100% électriques, via des droits de douane compensateurs. Cela ne va pas arranger les choses, en 2025, concernant les ventes de voitures électriques.
La rédaction
Photos : Lancia et Stellantis