Stellantis, déjà doublement « empêtré » dans le dossier des airbags Takata et celui lié aux problèmes des moteurs PureTech et BlueHDi, est contraint, cette fois, de lancer une nouvelle campagne de rappel. Cette dernière concerne environ 57 000 Citroën C3, 8 700 Opel Corsa et 2 500 Peugeot 208 qui sont toutes équipées du PureTech 1.2 l (essence) de 82 ch. En effet, les voitures soumises à ce rappel massif, des exemplaires produits entre 2022 et 2024, sont impactées par des problèmes liés aux buses de refroidissement de jet d’huile qui pourraient causer des incendies.

Alors que Stellantis gère sérieusement le rappel des Citroën C3 et autres DS 3 (Citroën et DS Automobiles) dont les airbags Takata doivent être remplacés en urgence, le groupe automobile multinational franco-italo-américain est donc contraint de lancer une autre campagne de rappel importante. Comme pour le fournisseur d’airbags, soit l’entreprise Takata qui a failli, Stellantis communique sur le fait que le fournisseur des buses de refroidissement de jet d’huile en question, qui équipent donc le moteur à essence de 82 ch PureTech 1.2 l, n’aurait pas respecté les normes de qualité demandées. A noter, et c’est une autre info importante, qu’à l’identique de Tesla, Volkswagen et BYD, Stellantis est aussi, depuis peu, sous enquête en Italie, via l’Autorità Garante della Concorrenza e del Mercato (AGCM) pour d’éventuelles tromperies sur les autonomies de ses voitures électriques.

Stellantis rappel moteur PureTech Peugeot 208 Ople Corsa Citroën C3 Aircross

Toujours d’après Stellantis, le problème identifié sur les buses de refroidissement de jet d’huile du moteur PureTech 1.2 l essence (82 ch) provoque « du bruit, et dans les cas les pires, le capteur du moteur peut être endommagé avec un risque de projection d’huile sur le pot d’échappement, qui peut conduire à de la fumée ou un départ de feu ». Rien de très rassurant donc…

Les automobilistes et propriétaires d’une Peugeot 208, Opel Corsa et Citroën C3/C3 Aircross  concernés par cette nouvelle campagne de rappel, pour risque d’incendie, vont recevoir, dans les prochains jours, une lettre recommandée AR les invitant à emmener leur voiture au garage. L’opération de maintenance liée à ce rappel ne prend que 30 minutes, sachant qu’elle est, bien sûr, sur le plan financier, prise en charge à 100% par Stellantis.

La rédaction

Photos : LesVoitures.com et Citroën