Hier, le groupe Stellantis dirigé par Carlos Tavares a communiqué ses résultats financiers 2021. Ainsi, c’est un bénéfice net de 13,4 milliards qui a été annoncé par le constructeur automobile franco-italo-américain. Ce chiffre record l’est d’autant plus que le domaine de l’automobile a souffert ces derniers mois et qu’il débute sa migration vers le tout électrique. Pour les salariés de Stellantis, la prime d’intéressement est annoncée à hauteur minimale de 4 000 €. Ce n’est pas tout car, ils bénéficieront, en moyenne, d’une augmentation de salaire de 3,2%.
Les résultats financiers 2021 excellents affichés par Stellantis sont le fruit d’une profonde refonte menée par Carlos Tavares et ses équipes. En Chiffre d’Affaires (CA) net, cela représente 152 milliards d’euros (hausse de 14 %). A noter que le marché automobile américain a largement participé à l’obtention de ce CA.
Rappelons que l’ex-directeur général délégué aux opérations de Renault a repris les rennes de PSA en 2014 puis, il a sauvé les marques Peugeot et Citroën de la faillite. Trois ans plus tard, c’était au tour d’Opel d’intégrer le groupe PSA. Alors en déficit, la marque d’outre-Rhin a été redressée par Carlos Tavares puis, elle est devenue bénéficiaire. Quant à Stellantis, sa création remonte au 16 janvier 2021. La suite… 13,4 milliards d’euros de bénéfice net donc.
Parmi les leviers qui ont permis à Carlos Tavares de présenter de tels résultats, on notera son « allergie » aux dépenses inutiles, comprendre que le patron de Stellantis a toujours réalisé de fortes chasses drastiques aux coûts notamment pour les chaînes de production. Compétiteur dans l’âme, Carlos Tavares l’est à tous les niveaux, les voitures et autres véhicules des marques du groupe Stellantis devant être à la pointe du progrès. Tavares, c’est aussi le courage d’exprimer ouvertement sa position sur le futur du tout électrique dans l’automobile.
La rédaction
Photos : Stellantis et LesVoitures.com