Tous les voyants financiers sont au vert pour Stellantis, le groupe automobile italo-franco-américain créé, début 2021, de la fusion entre FCA et PSA. Ainsi, les résultats financiers 2023 présentés officiellement par le constructeur automobile sont excellents, voire records. En CA net (Chiffre d’affaires), cela donne 189,5 milliards d’euros, soit une hausse de 6% comparativement à 2022. En ventes consolidées, la hausse est de 7%.
Carlos Tavares (CEO et Directeur Exécutif Stellantis) peut être très satisfait des résultats financiers publiés, ce jour, par Stellantis. Au-delà d’un CA de 189,5 milliards d’euros réalisé en 2023, le groupe automobile affiche, pour son exercice financier 2023, un bénéfice net de 18,6 milliards d’euros (+ 11% par rapport à 2022), un résultat opérationnel courant de 24,3 milliards d’euros (+ 1%), ceci avec une marge de 12,8%. Le communiqué de presse Stellantis indique également qu’il s’agit d’un « bilan solide, avec une liquidité industrielle disponible de 61,1 milliards d’euros. »
Avec de tels résultats financiers, Stellantis, le géant italo-franco-américain du marché automobile international peut voir son avenir électrique de manière assez sereine, sachant que Carlos Tavares, et son équipe dirigeante ont, récemment, fait le choix de s’associer au géant chinois, Leap Motor. Quant aux salariés du groupe Stellantis, ils vont être récompensés grâce à une prime d’intéressement. Dans le détail de cette prime, les salariés de Stellantis vont donc toucher, au global, « 1,9 milliard d’euros au niveau mondial au titre des performances 2023, soit un total de 6 milliards d’euros depuis la création de l’entreprise. »
Enfin, rappelons que Stellantis, pour l’ensemble de ses marques, a pour objectif d’être neutre en carbone à l’horizon 2038.
La rédaction
Photos : Stellantis