L’idée n’est pas nouvelle mais c’est toujours assez “dingue” de découvrir ce type de distributeur automatique de voitures. Aux Etats-Unis, la société Carvana propose un tel système pour la vente de voitures d’occasion (à lire ici). Cette fois en Chine, Alibaba Group et Ford Motor Company se sont associés pour créer le “Super Test Drive Center” dont deux devraient être prochainement monter à Pékin et à Hangzhou.
Alibaba, spécialiste de l’e-commerce et Ford vont plus loin dans cette démarche de distributeur automatique d’automobiles car il est même possible d’essayer une voiture avant d’en faire (ou pas) l’acquisition. Après avoir commandé ou réservé la voiture de ses rêve sur une application (Tmall ou Taobao), l’acheteur ou le potentiel acheteur pourra se rendre au “Super Test Drive Center” pour la récupérer. Tout est automatisé. Ainsi, un selfie, le versement d’un acompte puis la reconnaissance faciale permettent de s’affranchir de l’intervention de l’homme.
La période d’essai qui débute alors est de 3 jours. Avant de découvrir ce distributeur automatique de voitures en vidéo et d’autres photos, sachez qu’il est composé de 5 étages pour un volume de stockage de 42 automobiles.