Superéthanol-E85 : plus de véhicules éligibles

A partir de demain, le 1er avril 2021, l’utilisation du Superéthanol-E85 sera autorisée pour les véhicules de plus de 15 chevaux fiscaux et ceux équipés de FAP. Alors que les constructeurs automobiles sont poussés par les politiques à investir dans la commercialisation de voitures électriques, l’E85 (85% d’éthanol et 15% d’essence) représente une réelle alternative pour les automobilistes sachant que ce carburant propre permet aussi de faire des économies.

C’est précisément depuis 2017 que les boîtiers permettant de faire le plein de Superéthanol-E85 sont légaux en France. A partir de demain, ces systèmes pourront donc être montés sur n’importe quel véhicule à moteur à essence qui répond, au minimum, à la norme antipollution Euro 3. Pour faire simple, un boîtier électronique est nécessaire car, le Bioéthanol Superéthanol-E85 produit moins d’énergie. Il faut donc que votre moteur, via sa gestion électronique, puisse bénéficier d’un “poil plus” de carburant. Voilà pourquoi un boîtier est indispensable pour que le véhicule puisse être aussi performant qu’à l’origine.

Superéthanol E85

Chez nous, les ventes de Superétahnol-E85 sont en forte progression. Au-delà d’être un carburant propre, il est surtout beaucoup moins coûteux. A environ 0,70 €/litre, il est jusqu’à deux fois moins cher que le diesel et l’essence sans-plomb. Ajoutez à cela des aides disponibles dans certains départements pour passer à l’E85 grâce au montage d’un boiter homologué Flexfuel sur une voiture et vous obtiendrez, le carburant presque parfait.

Précisons qu’en cas d’une panne liée à l’utilisation du Superétahnol-E85 (Bioéthanol), la garantie constructeur de votre voiture ou véhicule n’est plus valable. Pas de panique car, les spécialistes des installations de kits E85 s’engagent à fournir des systèmes sûrs qui préservent le bon fonctionnement de votre automobile. De plus, le nouveau texte de loi les oblige, en cas de problème, de prendre en charge d’éventuelles réparations. En effet, l’E85 est un peu plus corrosif que les autres carburants et, à la longue, il pourrait endommager, le circuit d’alimentation, le réservoir, etc…

Superéthanol E85

Enfin, certains constructeurs automobiles comme Ford (Fiesta, Kuga, Puma, etc..) avec sa technologie Flexifuel et Jaguar proposent déjà, en concession, des voitures prêtent à rouler au Bioéthanol. En complément, Ford a même signé des partenariats avec des installateurs agréés de kit de conversion à l’E85.

La rédaction

Photos : LesVoitures.com et Ford