Alfa Romeo dégaine le premier SUV de son histoire avec le Stelvio. Le constructeur transalpin, dont les épopées sportives d’antan ont créé son ADN, dévoile son gros bébé dans sa version la plus puissante, comme la Giulia. En ligne de mire du Stelvio, Alfa Romeo vise les Porsche Macan et Jaguar F-Pace.
Esthétiquement, les codes de la berline Giulia sont repris et le résultat est clairement réussi. Avec sa longueur de 4,68 m, le Stelvio est plus court (-2 cm) que le Macan et aussi plus haut (+3 cm). Mais il est surtout beaucoup plus large avec ses 2,16 m (+24 cm).
L’habitacle de cette voiture familiale regorge de sportivité. Les éléments de la finition Quadrifoglio sont les mêmes que la Giulia avec, entre autres, des inserts en carbone, les sièges Recaro et une sellerie noire.
Cette version extrême du Stelvio renferme le V6 2.9 l bi-turbo essence de 510 chevaux. La transmission intégrale Q4, non permanente, est de série. Sur ce point, le couple d’environ 600 Nm est envoyé à 100% sur les roues arrière. Si ces dernières se mettent à patiner, jusqu’à 60 % du couple peut être mis à l’avant). A noter l’arrivée de technologie à vectorisation du couple sur le différentiel arrière contrairement à la Giulia qui ne le possède pas. Une configuration 2.0 l turbo essence de 280 chevaux et 306 Nm de couple est aussi attendue, comme un bloc diesel.
Ce n’est pas un hasard si Alfa Romeo dévoile son SUV aux Etats-Unis car il devrait représenter une bonne part de l’objectif des ventes totale avec 400 000 voitures en “target 2018”. Voici le nouveau Stelvio en vidéo !
La rédaction
Photos : Alfa Romeo