Vidéo : les voitures électriques lourdes sont-elles dangereuses ?

Alors que les voitures électriques sont visibles, un peu plus, chaque jour, sur les routes, les plus lourds véhicules électriques pourraient être dangereux. En effet, selon une étude menée, aux Etats-Unis, par l’Université du Nebraska de Lincoln et les équipes du Midwest Roadside Safety Facility, une glissière de sécurité, sans jeu de mots, ou presque, “ne fait pas le poids” face au pick-up 100% électrique Rivian R1T, d’un poids d’environ 3,2 T, lancé à 60 mph (à 96,56 km/h).

Qui dit voitures électriques dits poids élevés selon les différents modèles disponibles, aujourd’hui, sur le marché automobile international. Ainsi, même si certains d’entre vous pourraient se dire que la vidéo qui suit concerne une voiture électrique qui n’est pas vendue en Europe, attention. En effet, des SUV 100% électriques très lourds sont commercialisés en France, comme, par exemple, le Volvo EX90 dont le poids à vide peut atteindre 2 818 kg ou, encore, le Kia EV9 de 2 569 kg à vide. Alors, en cas d’accident sur une autoroute, à une vitesse maximale autorisée de 130 km/h, est-ce que la glissière de sécurité résisterait ? A moins de 100 km/h, le Rivian R1T d’environ 3 200 kg transperce littéralement une glissière de sécurité. C’est à voir en cliquant sur “Play” ci-dessous, sachant que cela pose un problème grave de sécurité routière.

Alors que les normes de sécurité liées à la protection des occupants d’un véhicule, voitures électriques incluses bien sûr, sont de plus en plus drastiques, les glissières de sécurité présentes, notamment en France, n’ont pas évolué depuis de nombreuses années. Cependant, les voitures électriques, intrinsèquement lourdes à cause de leur batterie, sont de plus en plus répandues. Même si les SUV 100% électriques de plus de 2,8 T ne sont pas très répandus, à ce jour, chez nous, on vous laisse imaginer les conséquences, si un tel SUV venait à défoncer une glissière de sécurité. Ci-dessous en photo, le Kia EV9 au Salon Automobile de Lyon 2023.

voitures électriques trop lourdes sécurité routière SUV

Enfin, la question qui devrait se poser, dans les mois à venir, en matière de voitures électriques, est de savoir si les glissières de sécurité doivent être renforcées ou changées, pour adapter la sécurité routière aux propriétaires de SUV 100% électriques et aux autres usagers de la route.

La rédaction

Photos : impressions d’écran YouTube et LesVoitures.com