Autoroutes : la hausse des tarifs des péages officialisée

Comme on pouvait s’y attendre, suite aux informations communiquées, en décembre dernier, par le Ministère de la Transition écologique, chargé des Transports, les prix des péages des autoroutes vont subir une hausse majeure, de l’ordre de 2% environ, ceci au 1er février 2022. Ainsi, les contrats qui lient les sociétés dites « concessionnaires » des autoroutes à l’Etat offrent la possibilité de revoir, chaque année, les tarifs aux barrières de péage. Quand les coûts des travaux réalisés sur les grands axes routiers augmentent, les tarifs suivent notamment cette courbe que l’on connaît sous le nom « d’inflation ». En France, pour 2021, l’Insee a relevé une inflation de 1,6%.

Les augmentations des tarifs des péages des autoroutes ont été validées par la publication de ce dimanche 30 janvier 2022 du Journal Officiel. Sachant que les prix des carburants flambent à la pompe, les automobilistes et autres professionnels de la route vont, de nouveau, devoir passer un peu plus à la caisse.

Dans le détail des tarifs des péages des autoroutes françaises qui seront appliqués à partir de mardi, le  1er février 2022, ils sont en hausse de 1,89% pour le réseau Cofiroute, 1,91% pour la Sanef (Société des autoroutes du Nord et de l’Est de la France), 2,05 % pour les concessions gérées par APRR (Autoroutes Paris-Rhin-Rhône), la plus forte augmentation étant à mettre à l’actif de ASF (Autoroutes du Sud de la France – Vinci Autoroutes) avec 2,19%. A noter que ces hausses chiffrées en pourcentage concernent les voitures (véhicule de classe 1).

tarifs péages autoroutes

Enfin, pour celles ou ceux d’entre vous qui souhaiteraient en apprendre plus sur les augmentations des tarifs des péages des autoroutes, la publication du Journal Officiel du 30 janvier 2022 peut être téléchargée, gratuitement (format pdf), ceci en cliquant sur l’image située ci-dessus.

La rédaction

Photos : LesVoitures.com