Comme chaque année, AXA Prévention publie son baromètre du comportement des Français au volant sachant que cette étude, très sérieuse, est réalisée auprès de plus de 2 000 personnes. En 2021, les automobilistes qui évoluent dans l’Hexagone ont battu un record, celui de l’utilisation du téléphone au volant.
Les Françaises et les Français ne peuvent plus se passer de leur smartphone. Que ce soit dans la rue, au restaurant, au travail et dans n’importe quel autre lieu de vie, même au lit, le smartphone est devenu, depuis des années, un « compagnon high-tech de vie » indispensable, pour ne pas écrire autre chose. En conduisant leurs différents véhicules, la pratique du téléphone au volant semble être dangereusement entrée dans les mœurs d’une société ultra-connectée. Les utilisateurs de trottinettes électriques sont aussi des grands habitués de l’utilisation du téléphone lors de leurs différents déplacements.
Comparativement au 17ème baromètre du comportement des Français sur la route d’AXA Prévention (2020), la hausse relevée de l’utilisation du téléphone au volant est de 11 % ! Concernant les cyclistes, c’est pire avec une augmentation de ce comportement dangereux de 14 %, ceci toujours en comparaison aux chiffres publiés par AXA Prévention en 2020. L’année dernière 72 % des cyclistes avouent avoir utilisé leur téléphone en utilisant, ou pas, des pistes cyclables.
On en vient aux utilisateurs de trottinettes électriques, cette solution de mobilité urbaine causant de nombreux problèmes dans nos villes. A ce titre, nous vous invitons à redécouvrir notre enquête, publiée en février dernier, sur la dangerosité des trottinettes électriques, ceci en cliquant sur l’image située ci-dessus. D’après AXA Prévention, 84 % des propriétaires de trottinettes électriques ont utilisé leur téléphone en se déplaçant en 2021 !
Enfin, rappelons la législation française concernant l’usage d’un téléphone au volant. Depuis juillet 2015, il est formellement interdit, en conduisant, d’utiliser ou d’avoir en main tout système pouvant émettre du son à l’oreille. Si vous être pris en flagrant délit de téléphone au volant, vous vous exposez à un retrait de 3 points sur votre permis de conduire et à 135 € d’amende (Classe 4 – montant forfaitaire).
La rédaction
Photos : LesVoitures.com