Sur le marché des voitures électriques en croissance en Europe, avec une hausse de 34% en janvier 2025, Tesla est, en revanche, en grande difficulté. Le constructeur automobile américain affiche, ainsi, une perte des ventes de 50,3% en Europe. L’arrivée à la Maison-Blanche d’Elon Musk aux côtés de Donald Trump, ainsi que les dernières sorties médiatiques nauséabondes du PDG de Tesla, semblent avoir un impact négatif sur les ventes de Tesla en Europe, voire ailleurs.
Comment Elon Musk va-t-il réagir aux chiffres publiés par l’ACEA au sujet des ventes de voitures électriques (BEV : Battery Electric Vehicles) en Europe ? Avec une baisse vertigineuse de 50,3%, Tesla est le « plus mauvais élève » du mois de janvier 2025 en Europe. A l’opposé, le groupe chinois SAIC Motor a réalisé un véritable « carton » de ventes/immatriculations en Europe le mois dernier, avec une hausse de 76,5%.
Toutes motorisations confondues, à noter que le marché automobile européen est en baisse de 2,6% au sein de l’UE avec, pour la France, une chute des ventes de 6,2%. L’Allemagne est aussi en difficulté avec une baisse de 2,8%, l‘Allemagne étant, rappelons-le, le plus grand marché automobile de l’UE. Aujourd’hui, hélas, rappelons aussi que l’usine Audi de Bruxelles ferme ses portes à cause d’un plan social qui va mettre 3 000 personnes au chômage.
Toujours à l’échelle de l’UE, au-delà de la chute vertigineuse des ventes de voitures électriques de la marque Tesla, ce sont les motorisations HEV (Hybrid Electric Vehicles) qui ont été les plus plébiscitées par les acheteurs de véhicules neufs avec une hausse de 18,4%, contre une baisse de 8,5% pour les hybrides rechargeables PHEV (Plug-in Hybrid Electric Vehicles), en janvier 2025. Quant au diesel, on note, toujours en janvier 2025 en Europe, une chute des ventes de 27%, alors que les voitures à essence sont aussi en baisse, en termes de ventes dans l’UE : -18,9%.
Enfin, Tesla et Elon Musk vont vite devoir réagir à cette forte tendance à la baisse des ventes de voitures électriques américaines en Europe, sachant qu’en bourse, l’action Tesla est aussi en chute libre.
La rédaction
Photos : LesVoitures.com et Tesla
