Actualités Automobiles

Tesla : 800 milliards de dollars de perte, la chute d’un géant

Rien ne va plus pour Tesla depuis quelques mois, précisément depuis qu’Elon Musk a été choisi par Donald Trump, élu 47ème Président des Etats-Unis, pour diriger le « Department of Government Efficiency (DOGE) ». Avec le nouveau ministère, le DOGE, Elon Musk et Vivek Ramaswamy, l’homme d’affaires républicain, ont pour objectif de faire réaliser des économies à l’administration américaine. Cependant, ce qui a surtout mis « le feu aux poudres », de l’autre côté de l’Atlantique et ailleurs, c’est le salut supposé, mais très probablement nazi, effectué par le patron de SpaceX, Tesla et X, le 20 janvier 2025, dans le cadre de l’investiture de Donald Trump en tant que Président des Etats-Unis. Au-delà des actions plus que critiquables qui sont menées par des militants anti-Elon Musk, Tesla a perdu, en Bourse, quelques 800 milliards de dollars depuis décembre.

Quel avenir pour le constructeur automobile américain de voitures électriques Tesla, sachant que ce dernier a longtemps porté, grâce à ses ventes, le marché automobile mondial lié aux voitures électriques ? La question se pose un peu plus chaque jour. En effet, hier, à la clôture de la Bourse de New York (Wall Street), le cours du géant américain de l’industrie automobile a chuté de 15,43 % pour atteindre 241,30 dollars, soit du jamais vu depuis 2020. Comme indiqué dans le titre et dans l’introduction de cet article, ce ne sont pas moins de 800 milliards de dollars de capitalisation boursière qui ont été perdus par Tesla depuis décembre 2024.

A l’échelle de l’Europe, les ventes de Tesla sont en forte baisse. Ainsi, en janvier 2025, selon les chiffres officiels publiés par l’ACEA, Tesla a chuté de 50,3 %. Ces dernières données ont, bien évidemment, eu un impact négatif, en Bourse, sur le cours de Tesla.

Enfin, aux Etats-Unis et ailleurs, même en France, comme en Haute-Garonne début mars, des attaques sont menées, hélas, contre des voitures électriques et des concessionnaires Tesla ainsi que contre des stations de recharge (Superchargeurs). Des militants anti-Elon Musk souhaitent déstabiliser le patron de Tesla, mais ce sont les salariés de ces mêmes points de vente Tesla et autres propriétaires d’une voiture électrique américaine qui subissent ces actes que nous condamnons vivement.

La rédaction

Photos : LesVoitures.com

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

Citroën 2CV électrique : REVOLTe, concept-car oublié qui annonçait déjà le retour de l’icône

Citroën prépare pour 2028 l’un des retours les plus symboliques de son histoire : celui…

Il y a 6 heures
  • Actualités Automobiles

Cupra Born VZ : 326 ch et un vrai tempérament, essai

Bien que discrète sur nos routes, la Cupra Born n’en est pas moins un modèle…

Il y a 20 heures
  • Actualités Automobiles

Hyundai Ioniq 5 : comment ce grand SUV électrique réussit à surprendre en ville

Le Hyundai Ioniq 5 restylé en 2024, fort de sa nouvelle batterie de 84 kWh,…

Il y a 2 jours
  • Actualités Automobiles

Pare-Brise : les bons réflexes en cas de bris ou d’éclat

Un bris de pare-brise ou un simple éclat est toujours un moment stressant pour les…

Il y a 3 jours
  • Actualités Automobiles

Citroën Ami : les 29 et 30 mai, le festival « Ami‑Days » consacre enfin l’icône électrique des villes

Qui aurait pu imaginer qu’un quadricycle électrique sans permis devienne une véritable petite star au…

Il y a 3 jours
  • Actualités Automobiles

Renault 21 2.0 Turbo : une youngtimer ex-Gendarmerie nationale à vendre

La 32ᵉ édition de Sport & Collection transforme une nouvelle fois le circuit du Val…

Il y a 3 jours

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo

Cliquez-ici pour la version application mobile gratuite sans publicité