Rien ne va plus pour Tesla depuis quelques mois, précisément depuis qu’Elon Musk a été choisi par Donald Trump, élu 47ème Président des Etats-Unis, pour diriger le « Department of Government Efficiency (DOGE) ». Avec le nouveau ministère, le DOGE, Elon Musk et Vivek Ramaswamy, l’homme d’affaires républicain, ont pour objectif de faire réaliser des économies à l’administration américaine. Cependant, ce qui a surtout mis « le feu aux poudres », de l’autre côté de l’Atlantique et ailleurs, c’est le salut supposé, mais très probablement nazi, effectué par le patron de SpaceX, Tesla et X, le 20 janvier 2025, dans le cadre de l’investiture de Donald Trump en tant que Président des Etats-Unis. Au-delà des actions plus que critiquables qui sont menées par des militants anti-Elon Musk, Tesla a perdu, en Bourse, quelques 800 milliards de dollars depuis décembre.

Quel avenir pour le constructeur automobile américain de voitures électriques Tesla, sachant que ce dernier a longtemps porté, grâce à ses ventes, le marché automobile mondial lié aux voitures électriques ? La question se pose un peu plus chaque jour. En effet, hier, à la clôture de la Bourse de New York (Wall Street), le cours du géant américain de l’industrie automobile a chuté de 15,43 % pour atteindre 241,30 dollars, soit du jamais vu depuis 2020. Comme indiqué dans le titre et dans l’introduction de cet article, ce ne sont pas moins de 800 milliards de dollars de capitalisation boursière qui ont été perdus par Tesla depuis décembre 2024.

Tesla Elon Musk voitures électriques voiture électrique

A l’échelle de l’Europe, les ventes de Tesla sont en forte baisse. Ainsi, en janvier 2025, selon les chiffres officiels publiés par l’ACEA, Tesla a chuté de 50,3 %. Ces dernières données ont, bien évidemment, eu un impact négatif, en Bourse, sur le cours de Tesla.

Enfin, aux Etats-Unis et ailleurs, même en France, comme en Haute-Garonne début mars, des attaques sont menées, hélas, contre des voitures électriques et des concessionnaires Tesla ainsi que contre des stations de recharge (Superchargeurs). Des militants anti-Elon Musk souhaitent déstabiliser le patron de Tesla, mais ce sont les salariés de ces mêmes points de vente Tesla et autres propriétaires d’une voiture électrique américaine qui subissent ces actes que nous condamnons vivement.

La rédaction

Photos : LesVoitures.com