Le catalogue Tesla manque cruellement d’un modèle cabriolet. Sachant qu’aux Etats-Unis et particulièrement en Californie, dans cet état très ensoleillé, on aime rouler en voiture électrique, le préparateur américain Newport Convertible Engineering (NCE) a la bonne idée de proposer une préparation pour transformer la Tesla Model 3 en cabriolet “à piles”.
En attendant le nouveau Tesla Roadster qui prend d’ailleurs du retard en termes de développement, on s’imagine déjà au volant de cette Tesla Model 3 sans toit sur la Pacific Coast Highway, soit la plus belle route de Californie voire, peut-être, le plus beau tracé routier et côtier du monde. Sur la “West Coast”, NCE devrait donc logiquement rencontrer le succès avec ce cabriolet.
Les ingénieurs de chez Newport Convertible Engineering ont réalisé un travail simple mais efficace sur la Tesla Model 3. On remarque ainsi que les montants des portes ont été conservés. Entre eux, un nouvel élément fait son apparition pour former l’équivalent d’un arceau. Ce dernier a pour fonction de soutenir la capote en toile lorsque celle-ci recouvre l’habitacle de la 4 portes électrique et permet également de rigidifier quelque peu la carrosserie de la Tesla. Le plus étonnant pour ce type de voiture est que les portes arrière ont donc été conservées.
Une fois la capote en place, avouons que la Tesla Model 3 perd de sa fluidité. La cassure de la capote à l’arrière et la toile qui déborde sur les galbes des ailes arrière gâchent un peu la création signée NCE.
Enfin, niveau tarifs, deux choix sont offerts pour transformer la berline 100% électrique en cabriolet écologique à savoir, soit avec une capote manuelle ou une capote électrique, ceci aux tarifs respectifs de 29 500 $ et 39 500 € (environ 27 000 et 36 000 €). Dans un tout autre style aux Pay-Bas, une Tesla Model S a été métamorphosée en corbillard, c’est à découvrir ou redécouvrir en cliquant ici.
La rédaction
Photos : Newport Convertible Engineering