En France, des voitures électriques américaines assemblées, en Chine, par Tesla, ont été commandées pour la police municipale d’une ville dont le nom n’est pas connu à ce jour. Apparues sur le réseau social X, des photos de Tesla Model 3 aux couleurs des forces de l’ordre font, depuis, le tour du web.
De l’autre côté de l’Atlantique, aux Etats-Unis, certaines municipalités ont fait le choix de fournir, à leurs policiers, des voitures électriques. Rien d’étonnant à cela quand il s’agit de Ford Mustang Mach-E pour la NYPD (New York City Police Department) ou, encore, de Tesla Model Y pour la South Pasadena Police Department. En revanche, alors que sur le marché automobile français, des SUV 100% électriques Peugeot e-3008 ou Renault Scénic E-Tech electric auraient pu être choisis, une ville a donc fait le choix de commander des Tesla Model 3.
La police en tesla ? pic.twitter.com/4ElVVoMAEA
— Powl (@powl_d) November 26, 2024
Grâce à un certain Powl, à qui l’on doit les photos des voitures électriques américaines fabriquées en Chine destinées à la police municipale, plusieurs questions se posent. La première est, bien sûr, polémique. Ainsi, quelle image la ville qui a acheté ces Tesla Model 3 souhaite-t-elle donner ? D’après nos informations, ces Tesla Model 3 seraient destinées à une ville située dans l’Essonne, au sud de Paris (région Île-de-France – 91).
A date, en France, sur le configurateur Tesla, une Tesla Model 3 propulsion (autonomie WLTP mixte : 413 km) s’affiche à partir de 39 990 €, sachant que cette voiture électrique n’est pas éligible au bonus écologique, car elle est donc fabriquée en Chine. Quant au Renault Scénic E-Tech electric (autonomie WLTP mixte minimale : 430 km), élu, rappelons-le, “Voiture de l’Année 2024”, il s’offre à partir, également, de 39 990 €, mais il peut bénéficier du bonus écologique.
Enfin, plus performant, surtout en termes de recharge, à savoir que les Superchargeurs Tesla représentent un gage d’une recharge ultra-rapide, c’est ce qui a, peut-être, “pesé dans la balance” au moment de choisir des voitures électriques américaines fabriquées en Chine, à la place de voitures électriques françaises. Quoi qu’il en soit, on a, peut-être comme vous, hâte de savoir où ces Tesla Model 3 de la police municipale vont, dans les jours à venir, circuler.
La rédaction
Photos : compte X Powl et LesVoitures.com