Le maire de Mandelieu-la-Napoule, Sébastien Leroy, peut être fier. En effet, la police municipale de la commune située dans le département des Alpes-Maritimes (06), en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, vient de recevoir des Tesla Model 3. On regrettera, d’après le message publié, sur Facebook, par le maire de Mandelieu-la-Napoule, que les marques automobiles françaises n’aient par répondu à l’appel d’offre lié au projet d’acquisition des voitures électriques en question.
La ville de Mandelieu-la-Napoule peut être considérée comme la première commune de France à utiliser des voitures électriques Tesla Model 3 pour sa police municipale. D’ailleurs, Sébastien Leroy n’hésite pas à revendiquer, fort justement, ce dernier point, ceci sur le message publié sur Facebook : « Mandelieu devient la première Police Municipale de France équipée en véhicules Tesla. »
Dans le sud de la France, les équipes de la mairie de Mandelieu-la-Napoule n’en sont pas à leur premier « coup de com » en matière d’équipements de véhicules. En effet, en 2021, ce sont des Hägglunds BandVagn (BV) 206, à savoir des chenillettes amphibies, des engins d’intervention capables de passer partout, qui ont « débarqué » à Mandelieu-la-Napoule, toujours pour la police municipale (photo ci-dessous).
Revenons aux voitures électriques Tesla Model 3 qui circulent donc, depuis début décembre, dans les rues de Mandelieu-la-Napoule, non loin de Cannes. Pour Sébastien Leroy, ces voitures électriques américaines, assemblées, précisons-le, en Chine, représentent la meilleure des solutions de mobilité pour ses forces de l’ordre municipales : « Ces véhicules 100% électriques de dernière génération, bien mieux adaptés aux patrouilles intra-urbaines que les véhicules thermiques, vont nous permettre d’accroître l’efficacité de nos agents sur le terrain, de déployer de nouveaux équipements technologiques de surveillance, économiser 85% des coûts de fonctionnement et d’entretien mécanique liés aux moteurs traditionnels (les longues patrouilles en ville à bas régime engendrent des coûts d’entretien considérables sur les moteurs thermiques et les boîtes de vitesse). »
Enfin, rappelons que pour les clients particuliers, qui souhaiteraient faire l’acquisition d’une voiture électrique Tesla Model 3, que ce modèle, fabriqué, en Chine, par Tesla, n’est pas éligible au bonus écologique.
La rédaction
Photos : Facebook Ville de Mandelieu-la-Napoule