Tesla Model S : upgrade de style pour la référence des berlines électriques !

Avec une actualité plutôt mouvementée après la présentation de la toute jeune Model 3 (à lire ici), Tesla devait remettre sa gamme au goût du jour. C’est donc au tour de l’emblématique Model S de recevoir un léger restylage surtout axé sur le faciès, le tout associé à quelques subtilités technologiques qui viennent actualiser l’ensemble.

Le constructeur qui est sur tous les fronts ces dernières semaines avait un gros coup à jouer avec le restylage de la Model S afin de s’assurer un volume de ventes confortable. Ce défi osé a semble-t-il été relevé avec succès au premier coup d’œil posé sur la berline compacte qui a considérablement évolué. Le gros du travail ayant été accompli sur la face avant qui reprend les standards des derniers modèles et donne un coup de jeune à cette auto qui n’accusait pas forcément le poids de son âge.

nouvelle-tesla-model-s-restylee-2016-8

Par conséquent, collant de près son statut de voiture électrique d’exception, à quoi bon s’encombrer d’éléments uniquement nécessaires aux autos thermiques. Ce qui explique l’absence de grille en lieu entre les optiques avant. La ligne générale de l’auto reste malgré tout en accord avec sa devancière, les excentricités souvent en cause lors de restylages n’ont pas été au programme. La fluidité et la pureté du design de base restent en vigueur.

nouvelle-tesla-model-s-restylee-2016-7

La fluidité et la pureté du design de base restent en vigueur. A l’intérieur, les modifications sont moins flagrantes malgré quelques détails croustillants comme les sièges ventilés/chauffés associés à de nouvelle options concernant la sellerie. De plus le fer de lance de Tesla mieux connu sous le nom d’Autopilot fait son arrivée sur la Model S qui accompagnera chaque propriétaire vers une expérience saisissante de pilotage automatique. Gestion de la vitesse, des distances, du freinage, des changements de voies, du stationnement, rien ne manque à l’appel !

nouvelle-tesla-model-s-restylee-2016-5

Au niveau de la technologie électriques, les motorisations restent inchangées avec en entrée de gamme la 70D accompagnée de ses fiers 328 ch. Vient ensuite la 90D qui passe à 417 ch, et enfin la violente P90D disponible à 463 ch ou 532 ch avec le mode Ludicrous. La plage de puissances proposées reste quoi qu’il en soit digne d’une auto d’exception, avec des chiffres qui ne passent pas sous la barre des 300 ch, et une affluence de puissance démoniaque au décollage.

nouvelle-tesla-model-s-restylee-2016-3

Côté finances, la grille de prix s’ouvre à 70 000 euros jusqu’à 119 000 euros. L’ultime finition caractérisée par le mode Ludicrous s’échangera elle contre un supplément de 11 200 euros.

Tesla semble jouer son rôle à la perfection avec de tels modèles de réussite.

Texte : Guillaume Pons

Photos : Tesla

nouvelle-tesla-model-s-restylee-2016-2

nouvelle-tesla-model-s-restylee-2016-6

nouvelle-tesla-model-s-restylee-2016