Après plusieurs semaines de flou administratif, le Tesla Model Y version restylée, au nom de « Juniper », est officiellement admis au dispositif du bonus écologique. Le véhicule figure sur la nouvelle liste des modèles éligibles qui au Journal Officiel du 19 juin, mettant un terme à une période d’incertitude préjudiciable pour le constructeur automobile américain, comme pour ses clients.
Produit dans l’usine allemande de Grünheide, le nouveau SUV 100 % électrique Tesla Model Y ne répondait plus aux critères requis depuis sa mise à jour, faute d’un éco-score recalculé dans les temps. Ce retard de validation lié au dispositif français du bonus écologique privait temporairement le Tesla Model Y d’une aide publique pouvant aller jusqu’à 4 000 €, selon les revenus du foyer. Une situation qui freina considérablement les livraisons sur le territoire français.
Ce blocage est désormais levé. Les versions « Propulsion » et « Grande Autonomie – Propulsion » du Tesla Model Y bénéficient à nouveau de l’aide de l’État. Avec le montant maximal du bonus écologique, le ticket d’entrée redescend à 40 990 €, pour une autonomie annoncée à 500 km, soit un argument de poids dans un segment de plus en plus concurrentiel.
L’enjeu commercial est réel pour Tesla. D’après une enquête de Numerama, des centaines de Model Y étaient déjà assemblés et stationnés sur le sol français dans l’attente de cette officialisation. Plusieurs clients avaient préféré différer la réception de leur véhicule, dans l’espoir d’éviter une perte financière. Certains avaient même consenti à signer une décharge, renonçant au bonus pour accélérer la livraison.
Enfin, cette régularisation administrative devrait donc avoir un effet immédiat sur les immatriculations. Entre janvier et mai 2025, les ventes de Tesla en France ont chuté de 47 % par rapport à la même période l’année précédente. Ce rétablissement du bonus écologique pour le Tesla Model Y pourrait clairement inverser la tendance dès l’été.
La rédaction
Photos : Tesla
