Apparu il y a quelques jours en Chine, le Tesla Model Y 2025, ou restylé, est désormais disponible sur le marché automobile français. Le SUV 100% électrique américain s’offre, chez nous, à partir de 42 990 €, ceci en version « Grande Autonomie – Propulsion » (autonomie de 568 km en WLTP mixte) pour le précédent modèle, précisons-le. Quant à la version de lancement Tesla Model Y 2025, la « Launch Series » (« Grande Autonomie – Transmission intégrale »), elle est donc facturée à partir de 60 990 € pour 568 km d’autonomie WLTP mixte.
Connu sous le nom de code « Juniper », le Tesla Model Y 2025 fait apparaître un design revu en profondeur avec, toujours, des lignes très épurées propres au Tesla. Cependant, le Model Y restylé est, logiquement, beaucoup plus moderne que la précédente version. En effet, les codes de design spécifiques au très haut de gamme et aux SUV ont été appliqués au Model Y. Les meilleurs exemples en sont les optiques avant et arrière plus fines et liées par un bandeau lumineux. Ce dernier traitement de style étant repris au Tesla Cybertruck. Précisons que le Model Y 2025 gagne, en longueur, 4 cm, pour en atteindre 4,79 m.
Au niveau de la partie avant du Model Y 2025, elle est à la fois plus plongeante, ouverte et massive. Cela contraste joliment avec les optiques fines présentées dans le paragraphe précédent.
De profil, le SUV 100% électrique Model Y propose un style beaucoup plus dynamique et élancé, voire plus haut, grâce à une ligne de caisse qui se prolonge, via des ailes arrière aux galbes marqués, vers le hayon. Quant à la partie arrière, elle est visuellement surélevée. Bref, Le Tesla Model Y 2025 en impose tout en gardant, bien sûr, son incontournable ligne de toit plongeante et très fluide visuellement.
Dans l’habitacle du Tesla Model Y 2025, c’est toujours aussi « simpliste », voire plus, et cela n’a rien de péjoratif. Parmi les évolutions apportées aux systèmes embarqués du SUV 100% électrique américain, on trouve de nouveaux sièges de type « anti-gravité » qui intègrent un système de ventilation inédit. On remarque, aussi, l’abandon de la commande des clignotants et de celle des essuie-glaces. Ce n’est pas tout, car le levier de vitesses a aussi été supprimé. A cela s’ajoutent un grand écran central tactile un peu plus grand (15,4″) pour le conducteur et son passager. A l’arrière, un écran de 8″ satisfera amplement les occupants du Tesla Model Y restylé. Tesla précise que l’insonorisation de l’habitacle du Model Y a été améliorée grâce à l’apport de vitraux dits « acoustiques ».
Sur le plan mécanique, la suspension du SUV 100% électrique a été revue pour offrir plus de confort au conducteur et autres occupants du Model Y. Les autonomies Tesla Model Y progressent.
Dans son communiqué de presse officiel, Tesla présente donc une édition limitée pour le lancement du Model Y 2025, la « Launch Series » en « Grande Autonomie – Transmission intégrale ». Cette dernière est annoncée pour une autonomie de 568 km (WLTP). En performances, cela donne un 0 à 100 km/h réalisé en 4,3 s et une vitesse maximale de 201 km/h, sur cette version, encore une fois, de lancement.
Enfin, comme précisé en introduction, à date, sur le configurauteur Tesla France, les « anciennes » versions du Tesla Model Y sont toujours proposées (photo ci-dessus), sauf la « Propulsion » qui disparait. Plus tard, d’autres versions du Tesla Model Y 2025, ou restylé, seront commercialisées sur le marché automobile français.
La rédaction
Photos : Tesla