Tesla : les boutiques vont fermer

C’est une petite bombe que vient de lâcher Elon Musk jeudi au sujet de la nouvelle stratégie Tesla Motors. En parallèle à l’annonce de l’arrivée d’une nouvelle version de la Model 3, qui sera vendue à un prix de 35 000 $ (environ 30 700 €), le DG du constructeur automobile américain a fait part de la fermeture des boutiques Tesla. La vente des différents modèles se fera ainsi exclusivement en ligne.

Pour assurer un prix de 35 000 $ pour la Model 3, les Tesla Stores vont donc mettre la clé sous la porte. C’est par une simple publication mise en ligne sur le site Tesla que l’information a été révélée : “Le passage intégral à la vente en ligne, avec d’autres mesures sur les coûts, nous permettra de réduire les prix de vente de tous nos véhicules d’environ 6% en moyenne, d’où un prix de 35 000 $ pour la Model 3, ceci plus tôt prévu.”

Interrogé par le média CNBC, Elon Musk a ensuite précisé ce qui a motivé cette décision drastique, quand on sait que des milliers d’emplois sont concernés à travers le monde. Ainsi, le groupe ne sera pas bénéficiaire au premier trimestre 2019 mais à partir du second. Les budgets marketing et communication vont également être réduits.

En France, mis à part les représentants commerciaux et les centres de services, les Tesla Stores sont au nombre de dix : Aix-en-Provence, Bordeaux-Mérignac, Cagnes sur Mer, Chambourcy, Lyon, Lyon-Chemin des Gorges, Nantes, Parly 2 Le Chesnay-Rocquencourt, Vélizy 2 et Paris. Parmi les boutiques françaises, les plus exposées au public pourraient devenir des vitrines. Précisons que les ventes de Tesla se font en majorité sur internet (78% des ventes de Model 3 en 2018) et non dans les Tesla Stores.

Enfin, si les sites de Parly 2 et Vélizy 2 (78 – Yvelines) venaient à fermer, cela pourrait faire le bonheur de Mercedes-Benz et Nissan. La marque allemande, via la filiale Mercedes-Benz Paris, venant juste d’ouvrir son premier Mercedes-Benz City Spot (photo ci-dessus) à Parly 2. Quant au constructeur japonais, c’est à Vélizy 2 que le premier Nissan Intelligent Mobility Store vient d’ouvrir.

La rédaction

Photos : LesVoitures.com