Depuis l’arrivée d’Elon Musk au sein de l’administration de Donald Trump, rien ne va plus pour Tesla, sachant que ses frasques politiques y sont pour beaucoup. Selon l’ACEA (European Automobile Manufacturers’ Association), au premier trimestre de l’année 2025, la perte des ventes de voitures électriques américaines s’élève à 45 %, en Europe.

Durant le seul mois de mars 2025, les ventes de voitures électriques Tesla ont chuté au sein de l’UE de 36 %. Cette dernière donnée est certes moins élevée que celles des mois de janvier (-50,3 %) et février (-47,1 %), mais le « désamour » entre les acheteurs européens potentiels d’une voiture électrique et Tesla se confirme. La situation mondiale et boursière de Tesla étant aussi compliquée, Elon Musk a annoncé il y a quelques jours, qu’à partir du mois de mai, il passerait moins de temps aux côtés de Donald Trump pour se concentrer sur Tesla.

De janvier à mars 2025, Tesla a donc perdu, dans l’UE, 45 % de ses ventes. De janvier à mars 2024, 65 774 modèles avaient été immatriculés en Europe, contre 36 167 sur la même période en 2025. Cependant, l’arrivée du nouveau Model Y sur le marché automobile pourrait permettre à Elon Musk, dans les semaines à venir, d’inverser cette tendance à la baisse. Du côté de SAIC Motor, à l’opposé, le groupe chinois réalise un véritable carton en Europe : +52,3 %.

Sans même évoquer, ou presque, les actes que nous condamnons, commis par des militants anti-Elon Musk qui détériorent des concessions, stations de recharge et modèles Tesla, Elon Musk doit aussi faire face, surtout aux États-Unis, au rappel de tous les Cybertruck pour un problème de carrosserie.

Enfin, d’après une récente étude réalisée en Allemagne, soit le plus grand marché automobile d’Europe, plus personne ne veut acheter une Tesla.

La rédaction

Photos : ACEA et LesVoitures.com