Depuis quelques jours, le Tetris Challenge envahit les réseaux sociaux en Europe et partout dans le monde. Ce défi consiste à présenter son matériel à la façon du jeu vidéo de type puzzle. Gendarmes, policiers et pompiers s’affichent ainsi sur Facebook, Instagram ou encore Twitter de manière insolite et instructive.
D’où vient le phénomène Tetris Challenge ? Difficile de répondre à cette question mais, il semblerait que la police nationale soit à l’origine de ces photos prises à plat, ceci dès 2018. Depuis, les Suisses ont plus récemment relevé le défi notamment la police de Zürich (photo ci-dessous).
Beaucoup plus loin à Taiwan, les policiers de la ville de Taichung, située au centre-ouest de l’île, se sont également allongés aux côtés de tous les équipements qui permettent de remplir leur fonction.
Revenons chez-nous avec la Gendarmerie de la Côte-d’Or à qui l’on doit une des plus réussies réalisations du Tetris Challenge. Ainsi, on peut observer sur la photo qui suit la Mégane R.S. d’intervention et, parmi les autres objets couchés sur le sol, un radar Mesta.
En Suisse, les chiens jouent aussi le jeu avec une autre photo qui fait apparaître un berger allemand qui prend la pose entre des plots, des gilets fluorescents, des panneaux de signalisation, etc…
Le Tetris Challenge « prend aussi la mer » grâce aux sauveteurs néerlandais de Ter Heijde qui proposent un cliché impressionnant.
A nos yeux, la « Palme d’Or du Tetris Challenge » revient néanmoins, sans aucun chauvinisme (ou pas) aux sapeurs-pompiers de Mazières/Saint-Pardoux car tout est parfaitement bien rangé en forme de carré.
La rédaction
Photos : Gendarmerie du Val d’Oise, Gendarmerie de la Côte-d’Or, Kantonspolizei Zürich – Kapo ZH, Politieteam Weerijs, Sapeurs-pompiers de Mazières/St Pardoux, KNRM Ter Heijde, Taichung City Police