A Saint-Malo aux aurores, la seconde journée du Tour Auto 2017 a débuté avec une très bonne nouvelle pour Peugeot. En effet, la Peugeot 504 du duo Bruet/Picard est apparue prête à reprendre la course après ses déboires mécaniques de la veille. Le Peugeot Tour Auto Team était donc au complet avant d’attaquer une boucle bretonne en direction de Nantes. Au programme de ce mercredi, 3 Spéciales se sont enchaînées à un rythme d’enfer…
Après une nuit blanche mécanique, l’assistance Peugeot a réussi à offrir un nouveau départ à la 504 #55. D’ailleurs, et comme au départ pluvieux du Tour Auto au Grand Palais, le ciel breton a été fidèle à sa réputation lorsque les trois Peugeot ont quitté la ville corsaire à 6h45.
Le ciel s’est ensuite éclairci sur « la côte d’émeraude », ce qui a eu pour effet de proposer l’un des plus beaux décors que le Tour de France Automobile n’a jamais connu entre roche et routes aux virages très serrés le long des flots.
La puissance visuelle de ce décor « cinématographique » a motivé l’équipage de la 504 Coupé « Bandama » #55. Au terme de l´ES3 (Saint-Gouéno – Le Mené : 11,28 km), il signe la 6ème place. Etienne Bruet aurait-il décidé de faire de la régularité dans la régularité avec ce chiffre identique à celui de sa chaîne de télé M6 ?
Quant à l’autre 504 Berline (#54), elle termine loin : 71ème place sur l’ensemble du plateau Régularité (moyenne basse, intermédiaire et haute), ceci à cause d’une incompréhension au départ. Gaëtan Demoulin et Mathieu Sentis hissent la 204 Coupé #54 au 13ème rang histoire de s’échauffer…
Toujours en Bretagne, le second parcours chronométré n’en a porté que le nom. Il a ressemblé à une Spéciale du WRC à la vue de son tracé cassant et délicat qui a obligé les concurrents à élever leur niveau. Pour certains peut-être un peu trop (photo ci-dessous de la catégorie Compétition)…
A ce jeu sportif, Matthieu Sentis, au volant de la 204 Coupé, réalise l’autre « Perf du jour » dans cette ES4 baptisée « Les Roches du Diable »(12,15 km) en décrochant la 2ème place. Le duo Demoulin / Sentis a clairement tout compris à la subtilité de la Régularité. Les deux hommes forment un équipage homogène sur circuit et sur route fermée. Il va falloir compter sur eux !
Le « métronome Bruet » finit, comme à son habitude aujourd’hui, en 6ème positon. François de Gaillard et son épouse terminent quant à eux 39èmes.
Après une nouvelle liaison, c’est tout près du « Plus Beau Village de France 2016 », Rochefort-en-Terre, que la 3ème et dernière Spéciale a eu lieu sur une distance de 7,950 km. Encore une fois, la 204 Coupé s’est montrée très à l’aise avec Gaëtan et Mathieu qui se classent à la 8ème place. La fin de journée a été plus compliquée pour les duo Bruet / Picard (50ème) et de Gaillard / de Gaillard (90ème) sur 117 voitures classées.
En fin d’après-midi, nos « anciennes lionnes » à la seconde jeunesse ont rejoint la région nantaise pour une halte méritée au château de Goulaine. Bilan de cette journée : au classement général provisoire après 2 étapes, Gaëtan Demoulin et Mathieu Sentis sont sur la 3ème marche du podium provisoire !
Demain direction Limoges et le circuit du Val-de-Vienne. La coïncidence des événements automobiles fait que, les 29 et 30 avril, se tiendront là-bas les Rencontres Peugeot Sport. Cette semaine en France, les félines sont partout !
La rédaction
Photos : LesVoitures.com – Alexandre Besançon et Mathieu Berger