Pascal Vilette, motoriste de passion et préparateur de l’écurie Scuderia Classic a fait renaître la mécanique de la Fiat 850 Moretti Sportiva qui sera au départ du Tour Auto, 30ème édition du nom, avec le numéro 44. Direction Orsay en région parisienne pour découvrir le garage Colvil, là où la rare automobile italienne a été préparée.
Après avoir travaillé 35 ans chez Toyota, Pascal rencontre le Fiat Fan Club et redécouvre le plaisir de travailler sur les voitures anciennes. En 2012, il créé son garage situé dans l’Essonne (91) au 59 boulevard Dubreuil à Orsay. Son ambition est alors de vivre de sa passion en étant entouré de sa famille. Grâce au club dédié à la marque de Turin, Pascal Vilette rencontre Thomas de Chessé qui avait besoin de ses talents pour remettre en état la Fiat 850 carrossée par Moretti. Hélas, lors de sa première apparition sur le Tour Auto, en 2020, cette voiture avait dû abandonner, à cause d’une casse moteur, ceci lors de la dernière étape du rallye historique. Thomas, en tant que gentleman driver passionné et compétiteur, ne pouvait pas s’arrêter là. Cette année, à l’occasion de l’édition anniversaire du Tour Auto, ex-Tour de France Automobile, Thomas réengage donc sa Fiat 850 Moretti Sportiva. Sur les plus belles routes de France de Paris à Nice, Pascal assurera l’assistance de celle surnommée de « petite Ferrari Dino ».
Sur la base d’un bloc de Fiat 850 GB muni d’un filtre huile, afin d’optimiser la lubrification, la reconstruction du moteur a été réalisée de manière fidèle aux préparations de l’époque grâce à Pascal sachant que son savoir-faire a représenté un réel bénéfice.
A l’aide d’un spécialiste de la rectification, un équilibrage du vilebrequin, du volant moteur et des bielles a été réalisé. Auparavant, les axes qui composent une partie du moteur ont ont été sortis à chaud, la même technique ayant été utilisée, ensuite, pour remonter ces mêmes axes. Les pistons ont été changés mais, auparavant, ils ont été revus avec un traitement de type céramique, ceci afin de limiter la friction, l’objectif étant d’augmenter le rendement moteur. Pour régler l’épaisseur entre le vilebrequin et les coussinets, la technique dite du « plastifiage », terme bien connu dans le jargon de la mécanique, a permis de réaliser cette opération avec la plus grande des précisions.
Ce n’est pas tout car, en partant d’une culasse de Fiat 850 d’origine, Pascal a retravaillé les volumes des cylindres et les soupapes, ceci dans le but de gagner en couple à haut régime. Pour Pascal, au-delà du souhait d’améliorer les performances du moteur, ce dernier doit également offrir un maximum de plaisir à Thomas lorsqu’il sera au volant de la Fiat 850 Moretti Sportiva. A ce titre, précisons que les « entrailles » des moteurs de Fiat 850 n’ont pas de secret pour ce préparateur émérite. Comme nous dit sagement Pascal en aparté : « nous pouvons ajouter beaucoup plus de puissance mais, il faut garder une certaine limite pour se laisser une marge pour la fiabilité indispensable pour le Tour Auto. La compétition c’est aussi de l’endurance. »
Le faisceau électrique de de bellissima automobile italienne a aussi été refait, car il fallait ajouter des manomètres de pression d’huile lumineux, un compte-tours ainsi que des commandes pour les phares additionnels. Le refroidissement du bloc moteur a aussi fait l’objet d’un savant travail avec, notamment, l’apport d’une pompe à eau à plus haut débit. Après avoir remonté le carter en aluminium et le pot d’échappement Abarth à double sortie, le « nouveau » moteur a été fixé sur une palette pour son premier démarrage, ceci au centre du showroom du garage Colvil. Instant magique… les émotions d’une telle « renaissance mécanique » sont toujours frissonnantes, comme nous explique Thomas de Chessé son pilote : « Pascal a réussi son pari, faire revivre ce petit moteur Fiat 850 pour la compétition. Le premier contact avec son œuvre est vraiment excitant avec le premier son d’une belle aventure qui renaît, celle du Tour Auto. »
Pour être tout à fait complet, Pascal a décidé de monter un carburateur Weber double corps (diamètre : 40 mm) sur le moteur de la 850 Moretti Sportiva. A la suite des premiers essais réalisés sur route, afin de régler au mieux cette carburation, il a fallu jouer sur le débit d’air et le débit d’essence. Après discussion entre Pascal et Thomas, il a finalement été décidé d’un compromis concernant les réglages des gicleurs, ceci pour assurer, en priorité, la fiabilité du bloc.
A 55 ans, Pascal aime partager, se mettre au service des passionnés et apprendre lors d’évènements de compétition historique comme le Tour Auto. Dans quelques jours, Pascal assurera l’assistance officielle de la Scuderia Classic pour vivre sa passion de manière encore plus intense, celle d’un maître mécanicien au service d’un seul et unique objectif : franchir la ligne d’arrivée du Tour Auto. C’est donc une fantastique aventure humaine, comme le sport automobile le propose toujours, qui attend Pascal et Thomas. Rendez-vous lundi 30 août au Grand Palais Ephémère et sur tout le parcours du Tour Auto jusqu’à l’arrivée du rallye le samedi 4 septembre à Nice.
Concluons avec le parcours du Tour Auto 2021 :
– Exposition Grand Palais Ephémère (lundi 30 août) : Paris Grand Palais Ephémère
– Etape 1 (mardi 31 août 2021) : Paris – Beaune (399 km)
Départ officiel du Château de Courances, circuit de Dijon-Prenois et une épreuve Spéciale
Parcours à télécharger en cliquant ici
– Etape 2 (mercredi 1 septembre 2021) : Beaune – Aix-les-Bains (322 km)
Circuit de Bresse et deux épreuves Spéciales
Parcours à télécharger en cliquant ici
– Etape 3 (jeudi 2 septembre 2021) : Aix-les-Bains – Valence (446 km)
Trois épreuves spéciales
Parcours à télécharger en cliquant ici
– Etape 4 (vendredi 3 septembre 2021) : Valence – Nîmes (289 km)
Circuit de Lédenon et deux épreuves Spéciales
Parcours à télécharger en cliquant ici
– Etape 5 (samedi 4 septembre 2021) : Nîmes – Nice (Arrivée du Tour Auto 2021 – 474 km)
Circuit Paul Ricard et deux épreuves Spéciales
Parcours à télécharger en cliquant ici
La rédaction
Photos : Scuderia Classic et LesVoitures.com