Tour Auto : l’heure du bilan a sonné pour la Fiat 600D

Le Tour Auto 2018 s’est achevé il y a deux mois. Il est temps pour nous de revenir sur l’extraordinaire aventure de la Fiat 600D de Thomas de Chessé et Eva Colas. De la verrière du Grand Palais à Paris jusqu’à la place Masséna à Nice, la petite italienne a brillé par son élégance sur les routes de France mais aussi grâce à ses performances étonnantes. La 600D a repoussé les limites de l’endurance en accomplissant ce long périple de quelques 2 000 km sans broncher ni montrer de signes de fatigue.

Cette année, la reine de l’équipage n’était pas la petite Fanalona mais bien la copilote de renom qui la guidait. La présence exceptionnelle de Miss Corse 2017 dans la voiture a amplement contribué au succès de ce voyage. Eva Colas, première Dauphine de l’élection Miss France 2018 s’est prêtée au jeu de la régularité. Malgré la fatigue accumulée pendant la semaine et l’atmosphère bruyant à l’intérieur de la voiture, Eva n’a pas perdu son resplendissant sourire un seul instant.

Alternant phases de course dans la voiture et séances de selfies avec les fans, Miss Corse n’a pu bénéficier d’aucun temps de repos durant l’épreuve, au point qu’elle profitait des parcours de liaison pour s’offrir des siestes courtes et stratégiques. Malheureusement, lors de la troisième étape qui reliait Avignon à Aix-en-Provence, Eva Colas a dû quitter le Tour Auto pour des raisons professionnelles. Mathieu Gautrin et Guillaume de Gaillard assureront le rang de copilote de la 600D jusqu’à la fin de la course. Ils tenteront en vain de faire aussi bien qu’Eva, comme moi c’est aventure automobile était bien faite pour elle.

La 600D s’est montrée d’une forme olympique durant toute la durée de l’épreuve, ceci grâce à l’œil protecteur de son assistance d’exception. L’Atelier 46 a su veiller sur la petite italienne en assurant chaque soir un contrôle minutieux de l’état de la voiture. Et lorsque la Fiat est tombée en panne aux milieu des routes sinueuses de montagnes, le dernier jour du rallye, à quelques mètres seulement du col de Vence (927 mètres) que les experts de l’Atelier 46 se sont révélés d’être une aide précieuse en venant porter secours à l’équipage.

La petite 600D ne s’est pas contentée de tenir simplement la cadence pendant une semaine. Elle a effectué des prouesses sur le plan sportif. « Sportif », le mot est faible, car ceux qui ont eu la chance de participer au Tour Auto pourront témoigner du rythme incroyable qui est imposé.  Dès la première journée, le duo de choc, et de charme, de Chessé/Colas impressionne en se classant 3ème sur le circuit Dijon-Prenois. Le second jour, la première Spéciale est l’occasion pour la Fiat 600D de s’illustrer avec une formidable 18ème. Arrivée à Megève, elle est 12ème au classement général.

Lors de la troisième journée, les concurrents entament les parcours de montagne, ce qui met la Fanalona rudement à l’épreuve. Ainsi, elle perd quelques places au général à cause des Spéciales aux pentes ardues, trop difficiles pour ses 29 chevaux. Le 4ème jour fut donc marqué par le départ impromptu d’Eva Colas. Mathieu Gautrin vient, das un premier temps, prêter main forte à l’équipage et parvient à sauver le classement en maintenant la voiture à la 25ème place.

Mais c’est lors de la dernière Spéciale du dernier jour que la 600D perd tout espoir de faire mieux que l’année précédente (29ème), la faute au col de Turini surestimé par l’équipage. La Fiat 600D termine 40ème au général à Nice. Mais, encore une fois, le principal est de finir au Tour Auto.

La Fanalona a bien brillé sur ce long et fantastique périple. La Fiat 600D a de nouveau écrit une nouvelle page de son histoire. Pour conclure, revivez en vidéo son Tour Auto 2018.

Texte : Guillaume de Gaillard

Photos : LesVoitures.com