La Peugeot 504 s’apprête à écrire une nouvelle page de son histoire. Hier au Grand Palais, le Tour Auto 2018 a débuté par la traditionnelle exposition. Les Peugeot 504 Berline et 504 Coupé engagées dans cette formidable aventure ont testé, non pas leur cote sur le marché de l’occasion, mais leur cote de popularité.
Avant le Grand Palais, les deux 504 ont effectué la semaine dernière un dernier roulage. Cet essai a été l’occasion de voir les deux 504 du Tour Auto 2018 réunies pour la première fois dans leurs livrées de course. Ainsi, la 504 Coupé d’Etienne Bruet et Laurent Picard est passé auparavant à son tour par la case « décoration ».
Dans la vallée de Chevreuse, les compteurs de vitesse des deux belles d’antan ont été étalonnés. Laurent Picard s’est chargé du coupé et le duo Gaëtan Demoulin/Mathieu Sentis de leur berline de 1976.
Sous la Nef magistrale du Grand Palais, les deux Peugeot ont attiré de nombreux passionnés de la marque française toutes générations confondues car la passion pour « L’Indestructible » n’a clairement pas d’âge.
Jean-Pierre Nicolas, à qui l’on doit la préparation des deux Peugeot, a semblé impatient de prendre la route comme ambassadeur Peugeot sur le Tour Auto. Il aura l’honneur d’être au volant d’une Peugeot 508.
Une ambassadrice de charme et d’élégance, Maëva Coucke, notre Miss France 2018, a découvert l’ambiance fantastique du rallye. Demain, elle sera à bord de la 504 Berline lors de la première étape. Eva Colas (Miss Corse 2017), première Dauphine Miss France 2018, a pris la pose à ses côtés, comme au grand soir de l’élection de Miss France. Eva participe quant à elle à l’intégralité du rallye en tant que copilote de la Fiat 600D.
Jean-Philippe Imparato, Directeur de la marque Peugeot, et Jean-Marc Finot, Directeur Motorsport Groupe PSA, étaient aussi présents pour souhaiter bonne routes aux équipages des deux 504. La fête était aussi du côté de la Peugeot 203. Ses 70 ans, elle ne les manquera pas grâce à l’équipage familiale François de Gaillard/Geoffroy de Gaillard.
La compétition commence donc demain, le 24 avril à l’aube. Les participants au Tour Auto rallieront le château de Courances, lieu du départ officiel du rallye. Cette superbe bâtisse classée monument historique est située dans le Gâtinais français à près de 50 km de la capitale. Dans la matinée, une première Spéciale attend les deux Peugeot. Puis, le circuit de Dijon-Prenois, haut-lieu du Sport Auto français, sera l’occasion de voir les deux « lionnes 504 » en piste à la mi-journée. En fin d’après-midi, la première étape du rallye s’achèvera à Besançon (Doubs) après environ 450 km.
Retrouvez ci-dessous d’autres photos des Miss et des Peugeot.
La rédaction
Photos : LesVoitures.com