Lancée en 2014, la seconde génération de la Toyota Aygo est en âge d’être restylée. La citadine à succès qui s’est écoulée à plus de 85 000 unités en 2017 en Europe dont 10 000 chez nous, conserve un style originale et monte logiquement en gamme.
Sur le plan du style, le bouclier avant en forme de “X” de couleur noir est désormais couleur carrosserie. De surcroît, il a été complétement revu. Les optiques allongées avant sont également nouvelles ainsi que les diurnes qui les accompagnent. A noter que les phares sont soulignés par un habillage en forme de triangle de couleur noir, noir laqué et argent au choix. A l’arrière, les feux profitent d’un nouveau dessin.
Toujours sur le plan du style, la gamme Aygo 2018 est toujours composée des x, x-play et x-clusiv mais deux éditions spéciales débarquent : Aygo x-cite (teinte Magenta biton, jantes 15″ noires, etc…) et x-trend (carrosserie noire, jantes en alliage, stickers Sport, inserts Bleu Cyan, etc…).
Quant à l’habitacle de la Toyota Aygo 2018, il n’évolue que très peu notamment avec des nouvelles selleries, une finition Gris Quartz et l’instrumentation se modernise.
Du côtés des motorisations, le seul et unique bloc qui équipe la citadine japonaise évolue pour répondre à la norme Euro 6.2. Le 1.0 VVT-i intègre deux injecteurs, son taux de compression est plus élevé, un circuit EGR qui permet d’optimiser la recirculation des gaz et un arbre d’équilibrage atténuant considérablement les vibrations du bloc. Quelques chevaux sont ainsi gagnés car le petit bloc passe de 69 à 72 ch tandis que ses consommations passent de 4,1 l/100 km à 3,9/100 km en cycle mixte.
La Toyota Aygo est la première des trois “cousines” développées conjointement par Toyota et PSA à se présenter sous un nouveau visage. Suivront donc les nouveaux designs et évolutions des Peugeot 108 et Citroën C1. La Toyota Aygo 2018 sera présentée à l’occasion du salon de Genève 2018 (8 au 18 mars).
La rédaction
Photos : Toyota