Toyota vient de présenter la nouvelle et deuxième génération du C-HR. Sur un segment à fort concurrence, le SUV compact au style coupé “joue la carte” d’un design original et du high-tech. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le C-HR 2024 qui se montre, dans le cadre de sa révélation, en deux éditions de lancement “GR Sport Première Edition” et “Collection Première Edition”.
Reposant sur la plate-forme TNGA, le Toyota C-HR 2024 c’est donc, avant tout, un design particulièrement spécial mais, non moins réussi. Avec ses 4,36 m de longueur le nouveau C-HR est légèrement plus court de 3 cm que le modèle actuel, sachant qu’il est, à l’opposé, plus large (1,83 m) de 3 cm, alors que sa hauteur ne change pas (1,56 m). Quant à son empattement, il reste à 2,64 m. Précisons, et c’est loin d’être un détail, que le nouveau C-HR est, visuellement, très proche du concept-car C-HR Prologue révélé en décembre 2022. A noter, comme évoqué en introduction, que les photos qui illustrent cet article sont celles des finitions dites “de lancement” du SUV Hybride : “GR Sport Première Edition” (gris et noir) – “Collection Première Edition” (jaune et noir).
Le nouveau Toyota C-HR fait apparaître une face avant très acérée et ouverte, ceci grâce à un bouclier creusé pour ses contours intérieurs. Cela fait ressortir, encore plus, le rendu incisif de la calandre. Plus haut, des optiques en forme de long et fin “C” rajoutent une dose de high-tech, tout en projetant, de nouveau, l’avant du SUV au style pointu, dans tous les sens du terme “pointu”.
Les flancs du SUV japonais font surtout ressortir un traitement biton et des ailes arrière très structurées, soit une tendance connue depuis toujours chez les constructeurs asiatique et, surtout, chez Toyota.
Vu de l’arrière, le Toyota C-HR 2024 révèle un style encore plus marqué, comme la toute première génération du SUV. Des volumes et des courbes, un bandeau lumineux horizontal et imposant, une surface vitrée très inclinée, ainsi qu’un becquet de toit sportif font, principalement, du nouveau C-HR une proposition très originale que l’on pourrait adorer ou détester, comprendre quelque peu clivante.
Avouons que la signature lumineuse arrière du SUV hybride C-HR 2024 est une belle réussite telles “des fibres musculaires” qui s’étirent. De quoi offrir, encore plus de puissance et de robustesse visuelles au SUV hybride.
Passons à l’intérieur du nouveau Toyota C-HR qui révèle une architecture pensée pour une ergonomie maximale. Toyota semble clairement avoir fait des efforts à tous les niveaux, que ce soit pour l’agencement de la planche de bord et de la console centrale, pour ne citer qu’elles, et également en termes de finitions.
On remarque que les contours haut de la planche de bord se prolongent sur les portes, une tendance reprise à d’autres marques automobiles asiatiques, comme sur le Hyundai Tucson.
Le C-HR 2024 fait la part belle au high-tech avec un grand écran tactile (de 8″ ou 12,3 selon les modèles) en format paysage positionné très en avant. Le conducteur pourra profiter d’une instrumentation numérique d’une taille de 12,3 qui sera de série. Le nouveau C-HR, c’est aussi des touches qui semblent être sensitives pour, notamment, les réglages de la climatisation. A noter que des sièges Sport sont, entre autres, au programme du C-HR “GR Sport Première Edition”.
S’il y a bien un aspect sur lequel Toyota fait fort avec le C-HR, c’est celui de ses différentes technologies embarquées. D’un assistant vocal, à des aides à la conduite très nombreuses, en passant par une innovante clé digitale (pour smartphone), le SUV ne manque de rien, pour ce citer que ces dispositifs. Le C-HR 2024 intègre aussi la technologie à une pédale (One Pedal). Quand on lève le pied de l’accélérateur, la voiture freine ainsi toute seule, jusqu’à l’arrêt. Ce n’est pas tout car, il est possible de stationner le C-HR sans être à son volant, soit une fonctionnalité que l’on trouve plutôt sur le très haut de gamme du marché automobile international.
Au niveau des motorisations, le Toyota C-HR 2024 est, bien sûr, 100% électrifié pour toutes ces configurations de dernière génération hybride simple (HEV) ou rechargeable (PHEV). Pour être synthétique, les voici : Hybride 140 (HEV 1.8 l), Hybride 200 (HEV 2.0 l) et Hybride 225 (PHEV 2.0 l). Pour la déclinaison Hybride 200 (HEV 2.0 l), il sera aussi possible de la commander en transmission intégrale intelligente AWD-i.
Enfin, il faudra patienter quelques mois pour découvrir, en détail, la gamme du nouveau SUV hybride Toyota C-HR ainsi que ses différents tarifs.
La rédaction
Photos : Toyota