Toyota GR Yaris : 272 chevaux pour la citadine sportive

Toyota fait fort en ce début d’année en dévoilant une puissante petite citadine à une période où le domaine de l’automobile est à la fois frappé par des normes de plus en plus sévères et marqué par l’arrivée en masse de voitures 100% électriques. Ainsi, la nouvelle Toyota GR Yaris se montre officiellement avec un style très affirmé et une motorisation « alléchante » de 272 chevaux.

La Toyota GR Yaris 2020 (GR pour Gazoo Racing) rejoint ainsi la Toyota GR Supra au sein de la gamme dite sportive du constructeur japonais. Sur le plan du design, les ingénieurs et stylistes de chez Toyota n’ont pas fait dans la demi-mesure.

Toyota GR Yaris

Ainsi, la Toyota GR Yaris « montre ses muscles » à tous les niveaux. Les boucliers avant et arrière n’ont plus rien à voir avec les modèles classiques de la citadine. L’entrée d’air surdimensionnée qui intègre un bouclier avant très agressif en en l’un des nombreux exemples.

Toyota GR Yaris

De profil, on remarque des jantes BBS de 18 pouces proches de celles de la Yaris WRC et, surtout, une chute de toit plus prononcée, la GR Yaris disposant d’un abaissement d’environ 1 centimètre à ce niveau.

Toyota GR Yaris

L’arrière de cette saisissante sportive est tout aussi réussi avec notamment une double sortie d’échappement et un diffuseur de grande taille.

Toyota GR Yaris

L’habitacle de la Toyota GR Yaris est sobre, moderne et sportif, ceci grâce à un traitement en majorité noir, ce dernier étant soutenu par des surpiqûres. On remarque également, entre autres, la présence d’un pédalier en aluminium et d’un volant sport.

Toyota GR Yaris

Sous son capot avant, la Toyota GR Yaris cache un bloc 3-cylindres 1.6 l à injection et suralimenté par un turbo. 272 chevaux et 370 Nm de couple sont donc au programme de celle qui n’affiche que 1 280 kilos sur la balance. La puissance est envoyée aux quatre roues via une boîte de vitesses manuelles à 6 rapports. La citadine est équipée à l’avant de trains MacPherson et, à l’arrière, d’une double triangulation. A cela s’ajoutent deux différentiels Torsen (avant et arrière) et, donc, une transmission intégrale baptisée « GR-Four ».

En termes de performances, Toyota ne mentionne aucune donnée sur son communiqué officiel. Il faudra vraisemblablement attendre le salon de Genève (du 5 au 15 mars) pour les découvrir ainsi que ses tarifs pour l’Europe. Le lancement commercial de l’auto est prévu à l’été 2020 chez nous. Deux éditions spéciales sont, à ce titre, prévues : Toyota GR Yaris RZ First Edition et RZ High-Performance First Edition.

La rédaction

Photos : Toyota